Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 23 avril 2024 à 16h50
Alors que Rudy Gobert a une étiquette de joueur surcoté, Victor Wembanyama a visiblement convaincu ses pairs, si on en croit les résultats d'un sondage auprès des joueurs NBA.
Victor Wembanyama a répondu présent. Alors que les San Antonio Spurs ne sont pas conviés aux play-offs NBA, l'international français a conclu sa première saison avec des performances qui parlent pour lui. Mais, surtout, celui qui est surnommé « l'Alien » a marqué les esprits de ses pairs. Avec la saison régulière qui a touché à sa fin, le site The Athletic a lancé une grande consultation auprès des joueurs évoluant dans le championnat NBA. Ce sont pas moins de 142 d'entre-eux qui ont accepté de répondre et il est possible d'en tirer certains enseignements concernant les joueurs tricolores. En lice pour le trophée de meilleur défenseur de la ligue, « Wemby » est vu comme le meilleur dans ce domaine par 15,2% des joueurs ayant répondu. Le joueur des Spurs devance Jrue Holiday (12,9%) et Luguentz Dort (9,8%). Ce qui tranche nettement avec les finalistes, puisque Victor Wembanyama est en concurrence avec Bam Adebayo et son compatriote Rudy Gobert.
Gobert n'est pas bien vu
En lice pour un quatrième titre, ce qui lui permettrait d'égaler Ben Wallace ou encore Dikembe Mutombo, le joueur des Minnesota Timberwolves ne bénéficie pas d'une opinion favorable de la part de ses pairs. En effet, ils sont seulement 6% à le voir comme le meilleur défenseur de la NBA. Mais ce qui pourrait faire un peu plus grincer des dents le natif de Saint-Quentin, c'est la réponse à la question concernant le joueur le plus surcoté évoluant dans la ligue. Si 61 joueurs ont préféré ne pas s'exprimer, ils sont onze à avoir affirmé que cette récompense peu enviable doit revenir à Rudy Gobert (13,6% des votes). Le Tricolore devance ainsi Jordan Poole (8,6%) et TraeYoung (7,4%). Quant à Victor Wembanyama, qui a vu les éloges le concernant aller crescendo au fil de la saison, il est vu comme l'élément indispensable pour toute équipes devant être totalement reconstruite. 27,9% des votants l'ont affirmé, ce qui permet au Français de devancer Nikola Jokic (27,2%), qui est largement vu comme le meilleur joueur du championnat (41,8% des votants) et pourrait remporter un troisième titre de MVP d'ici quelques semaines.