Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 mai 2023 à 10h01
Outre l'imbroglio Marine Johannes, Gabby Williams a confirmé qu'elle allait sans doute devoir déclarer forfait pour l'Euro, où les Bleues pourraient donc se présenter sans deux joueuses majeures.
Médaillées d'argent lors des cinq dernières éditions, les Bleues s'avanceront diminuées lors du prochain Euro, qui va se dérouler du 15 au 25 juin en Slovénie et en Israël. Comme on le craignait, Gabby Williams ne devrait pas être en mesure de tenir sa place. Victime d'une commotion cérébrale lors de la demi-finale aller de la LFB avec l'Asvel, elle a rechuté en effectuant son retour trop précipitamment pour le premier match de la finale contre Villeneuve d'Ascq. "Il me faut une pause de trois semaines, sans la moindre activité sportive. Il faut être extrêmement prudent, c'est ma deuxième commotion en moins d'un an. Sur le terrain il y a un vrai risque d'être touchée à la tête. Je vais rester à Lyon pour ma rééducation, le club m'a vraiment bien accompagnée et m'a trouvé un médecin, a-t-elle expliqué, avant d'évoquer l'échéance du championnat d'Europe. Je dois d'abord prendre soin de moi. Le timing avec l'Euro me paraît très compliqué, ça ne sent pas bon. On a communiqué à la fédération les résultats. L'Euro ne me semble pas réalisable."
Johannès devrait réagir
Williams a aussi évoqué le cas épineux de sa coéquipière Marine Johannès, en pleurs après le sacre de la formation rhodanienne, elle qui va être privée d'Euro par la FFBB car elle doit faire l'aller-retour aux Etats-Unis pour signer son contrat avec la franchise WNBA des New York Liberty. "Je voudrais laisser le temps à Marine de réagir par elle-même, a-t-elle d'abord expliqué. Ça a été une longue période difficile, il s'est passé beaucoup de choses entre cette histoire et la finale du championnat. Elle a jonglé avec plusieurs types de stress... Je suis super fière de Marine, de la manière dont elle a absorbé. C'est une preuve de maturité. C'est une joueuse unique pour sa génération." C'est même une "fille incroyable" pour son président Tony Parker, très remonté contre la fédération, tout comme Nicolas Batum, qui a aussi souligné à quel point Johannès "vit pour l'équipe de France". Cette dernière devrait bientôt s'exprimer sur le sujet, et évoquer cette probable, et assez incompréhensible, absence, qui pénaliserait encore plus l'équipe de Jean-Aimé Toupane, opposée à l'Allemagne en ouverture de la compétition continentale.