Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 16 mai 2024 à 19h32
Privé de Victor Wembanyama lors de ce dernier Mondial qui avait tourné à la déroute pour les Bleus, Vincent Collet, qui pourra cette fois compter sur le phénoménal intérieur des Spurs, attend beaucoup du meilleur rookie de la saison en NBA pour rivaliser de nouveau avec les meilleurs, cet été lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Sans Victor Wembanyama, l'équipe de France avait touché le fond aux Philippines. Avec "Wemby", elle pourrait aller décrocher son premier titre olympique. C'est en tout cas le souhait de Vincent Collet, revenu jeudi au micro de La Chaîne L'Equipe sur les progrès de son ancien joueur à Boulogne-Levallois après avoir dévoilé sa liste élargie pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Victor devrait nous apporter un gros plus", est certain le sélectionneur français, par ailleurs pas étonné de l'énorme première saison réalisée par celui qui a été désigné meilleur rookie de la saison de NBA. "Pour l'avoir côtoyé, je connais son immense potentiel, mais ce qui est intéressant, c'est qu'il continue à se développer, à progresser et à apprendre. Chaque jour qui passe, on sent un joueur qui a davantage de cordes à son arc et qui exerce de plus en plus de domination sur le jeu, et qui, surtout, est de plus en lien avec ses partenaires. Ce qui pour nous, va avoir une importance capitale." L'ancien coach des Mets désormais uniquement focalisé sur les Bleus n'a pas besoin de le préciser : la superstar des Spurs ne sera pas concernée par les sept malheureux que Collet devra impérativement faire au moment de réduire son groupe. "Quelques joueurs sont déjà assurés de leur sélection".
Collet : "Retrouver cet appétit"
"Tout le monde aura sa chance", assure toutefois le Normand, sans cacher qu'il attend notamment beaucoup de la préparation pour trancher, en particulier dans deux secteurs. "On n'a pas suffisamment de certitudes sur les joueurs extérieurs pour ne pas avoir cette liste large (...) Dès la première semaine de stage, parmi les jeunes joueurs que nous avons pris au poste de meneurs, des choix vont intervenir très rapidement. On a un groupe sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour travailler, mais il faudra le réduire assez vite". Collet pourra alors pleinement réfléchir à comment faire oublier ce dernier Mondial ayant tourné au fiasco. Même s'il a déjà sa petite idée. "On était un peu moins dans le rôle de l'équipe qui a faim et il faut que l'on retrouve cet appétit si on veut prétendre aux meilleures places". Et tenter de terminer premier du groupe afin d'éviter la Dream Team, véritable épouvantail de ces Jeux de Paris 2024, "avant une finale éventuelle". "C'est bien sûr le chemin rêvé", estime Collet, à deux gros mois du début de "la plus forte des compétitions".