Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 23 mai 2023 à 11h23
A quelques heures de retrouver Cholet avec Boulogne-Levallois en quarts de finale des play-offs de Betclic Elite, ce mardi soir sur parquet adverse, Victor Wembanyama s'est confié sur Canal Plus Sport. Le prodige français appelé à faire ses débuts en NBA à San Antonio a notamment avoué son envie de devenir "le joueur ultime".
L'histoire de Victor Wembanyama (19 ans, 2,19 m) ne fait que commencer. Pourtant, le prodige français est déjà un phénomène, notamment médiatique et déjà aux Etats-Unis alors qu'il n'y a pas encore mis les pieds. Mardi dernier, San Antonio a d'ailleurs fait la fête toute la nuit après que la loterie a réservé aux Spurs le premier choix de la prochaine Draft, assurance pour la franchise texane d'accueillir l'extra-terrestre "Wemby" pour ses grands débuts en NBA. "Le fait que ça soit San Antonio, ça rajoute un énorme plus (...) J'ai toujours cru en moi, j'ai toujours su que je jouerais en NBA, je me dis que j'ai ma place là-dedans, c'est tellement beau, même si c'est encore un peu irréel", a avoué le natif du Chesnay au micro de Canal Plus Sport à quelques heures de retrouver Cholet, ce mardi soir (20h00) avec Boulogne-Levallois dans les Mauges en quarts de finale retour des play-offs de Betclic Elite après la victoire des Mets à domicile (93-80) à l'aller, dimanche dernier. L'occasion pour "Wemby" de revenir sur sa razzia des trophées LNB (NDLR : il a été élu meilleur joueur, mais aussi meilleur défenseur, meilleur marqueur, meilleur contreur et meilleur jeune, soit les cinq titres mis en jeu) - "Je me sentais un peu seul avec tous ces trophées (rires). Mais c'était une grande fierté pour moi de remporter ces titres avant mon départ" - sur cette pression que tout le monde imagine sur ses épaules mais qui ne semble pas peser un gramme - "Je n'ai pas de raison de m'inquiéter de ne pas être bon sur un match de basket. Je ne me suis jamais inquiété" - comme sur ses intentions.
"Mon objectif, c'est de devenir vraiment tout-terrain"
Et ce qui importe en premier lieu le géant concerne l'évolution de son jeu. Wembanyama, en perfectionniste de chaque second qu'il est, aspire en effet à devenir "le joueur ultime". Il est d'ailleurs certain qu'il y parviendra. "Le joueur ultime, ce serait l'apogée du truc, et j'essaye de construire quelque chose de jour en jour qui s'en approche. Et un jour, je l'atteindrai (...) Mon objectif, c'est de devenir vraiment tout-terrain. C'est à dire que tu mets un Big sur moi (sic), je le prends de vitesse, je suis plus rapide que lui, que le joue au large, etc... Si c'est un petit qui vient, je le joue physiquement au poste, car je suis plus fort que lui, et je suis plus grand, plus long et je vais le dominer physiquement. C'est vraiment comme ça que j'ai envie de jouer, même s'il y a beaucoup de choses que j'ai envie d'améliorer." Un discours qui fait presque peur, étant donné le monstre qu'est déjà "Wemby".