Betclic Elite (Quarts de finale) : L'ASVEL et Boulogne-Levallois s'imposent à domicile, Dijon en échec contre Bourg-en-Bresse

Betclic Elite (Quarts de finale) : L'ASVEL et Boulogne-Levallois s'imposent à domicile, Dijon en échec contre Bourg-en-Bresse©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 19h24

Alors que l'ASVEL et Boulogne-Levallois se sont imposés à domicile en ouverture des play-offs de Betclic Elite, Dijon s'est incliné sur son parquet face à Bourg-en-Bresse.

L'ASVEL débute la défense de son titre par un très net succès. Lors de la réception du Mans, le triple champion de France a ravi le public de l'Astroballe avec une rencontre maîtrisée de bout en bout. En effet, les Sarthois n'ont été en mesure de mener au score que 19 secondes en tout début de match après l'ouverture du score de'Abdoulaye Ndoye (12 points). Les Villeurbannais ont répliqué par un 10-0 emmené par Youssoupha Fall (18 points, 6 rebonds) qui a donné le ton. Si le MSB s'est rapproché à quatre points en fin de premier quart-temps, l'ASVEL a repris le large au jeu des lancers francs. Un ascendant qui s'est construit un peu plus durant les dix minutes menant à la pause, qui ont permis aux joueurs de T.J. Parker de dépasser la barre des dix points d'avance pour ne plus passer en-dessous jusqu'au retour aux vestiaires. L'ASVEL a pu alors compter sur un matelas de quinze points d'avance avant de maîtriser les événements durant les dix minutes qui ont suivi la reprise. La fin de match a été à sens unique pour des Villeurbannais qui s'impose de 30 longueurs (103-73) et pourra valider sa place en demi-finales dès ce mardi.

Boulogne-Levallois tout en tranquillité

Boulogne-Levallois a également entamé les play-offs sur un succès à domicile. Opposés à Cholet, les Mets ont très rarement douté devant leur public. En effet, si les Choletais ont su effacer un retard de sept points pour passer en tête une première fois en fin de premier quart-temps, Victor Wembanyama (22 points, 10 rebonds, 5 passes) et ses coéquipiers ont répliqué pour repasser devant de six points au bout de dix minutes. Un avantage que les Franciliens ont fait fructifier à l'entame du deuxième quart-temps mais sans jamais parvenir à aller au-delà de douze longueurs d'avance. Ce sont les Choletais ont profité pour se rapprocher à neuf unités à la pause avant d'entamer idéalement le troisième quart-temps. En effet, les coéquipiers de Boris Dallo (18 points, 6 rebonds, 6 passes) ont profité des difficultés des Mets pour repasser devant... mais ils ont provoqué la réaction de leurs adversaires. Plus solides en défense avec un seul point concédé jusqu'à la fin du troisième quart-temps, les Mets ont infligé un 12-1 à Cholet pour entamer les dix dernières minutes avec dix points d'avance. Un ultime quart-temps que les joueurs de Vincent Collet ont parfaitement géré pour l'emporter de treize longueurs (93-80).

Dijon déchante à domicile

Quatrième de la saison régulière, Dijon n'a pas entamé les play-offs de la meilleure des manières. En effet, la JDA a concédé une courte défaite sur son parquet lors de la réception de Bourg-en-Bresse. Le premier quart-temps a vu les deux équipes se rendre coup pour coup mais, grâce un dernier tir à trois points, ce sont les Dijonnais qui ont viré en tête au tableau d'affichage de deux longueurs. Si Markis McDuffie (14 points) et ses coéquipiers ont continué à faire la course en tête durant l'essentiel des dix minutes menant à la mi-temps, la menace burgienne n'a jamais été écartée. Avec seulement six points de retard, la JL Bourg avait tout à jouer mais cela ne s'est pas matérialisé durant un troisième quart-temps qui a vu l'écart contenu sous la barre des huit longueurs d'avance. Un 12-0 à l'entame des dix dernières minutes a permis aux coéquipiers d'un Jordan Floyd des grands jours (27 points) de passer en tête pour ne plus lâcher. C'est avec une marge de six points que Bourg-en-Bresse s'impose en terre dijonnaise (73-79) et s'offre l'occasion de rejoindre le dernier carré devant son public.

BASKET - BETCLIC ELITE / PLAY-OFFS
Quarts de finale - Match 1

Dimanche 21 mai 2023
Dijon (4) - Bourg-en-Bresse (5) : 73-79
Boulogne-Levallois (2) - Cholet (7) : 93-80
ASVEL (3) - Le Mans (6) : 103-73

Mercredi 23 mai 2023
20h00 : Monaco (1) - Strasbourg (8)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.