F1 - GP d'Emilie-Romagne (EL2) : Leclerc, encore le plus rapide

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 mai 2024 à 21h20

Déjà meilleur temps de la 1ere séance d'essais libres du Grand Prix d'Emilie-Romagne, plus tôt dans la journée, Charles Leclerc, au volant de sa Ferrari, s'est de nouveau montré le plus rapide lors de la 2eme séance d'essais libres à Imola, vendredi soir. Le Monégasque a devancé Oscar Piastri (McLaren) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls). Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement 14eme et 15eme.

Bis repetita pour Charles Leclerc. Plus tôt dans la journée, le pilote monégasque de l'équipe Ferrari s'était montré le plus rapide lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Emilie-Romagne, en dominant George Russell et son coéquipier de la Scuderia Carlos Sainz. Leclerc a remis ça lors de la deuxième séance d'essais libres de cette septième manche de la saison du championnat du monde. Encore meilleur temps, le pilote qui avait terminé troisième du Grand Prix de Miami le 5 mai dernier a même encore amélioré son chrono en bouclant cette fois son meilleur tour en 1'15"906. Sur ce circuit d'Imola portant le nom de son écurie (Enzo et Dino Ferrari), l'actuel troisième du classement général des pilotes derrière les deux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez a tourné plus vite que l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et le surprenant Japonais Yuki Tsunoda, venu compléter le podium de ces EL2 au volant de sa Racing Bulls, dont le siège se trouve à une dizaine de kilomètres d'Imola. Suivent les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Russell, tandis que Sainz, troisième de la première prise de temps, signe le 6eme chrono devant le triple champion du monde néerlandais.

Les Français loin du Top 10 mais confiants

Agacé du manque d'adhérence de sa voiture - il a même terminé dans les graviers - "Mad Max" s'est surtout accroché avec Hamilton, venu le gêner en roulant trop lentement alors qu'il était lancé, lui, dans un tour rapide. Perez, coéquipier de Verstappen, termine un cran derrière (8eme). Nico Hulkenberg (Haas) et Fernando Alonso (Aston Martin) ferment, eux, ce Top 10 où ne figure ni Lando Norris (McLaren), le héros du GP de Miami, seulement 11eme, ni aucun de nos deux pilotes français. Et pour cause : Esteban Ocon et Pierre Gasly se classent respectivement 14eme et 15eme. Gasly affichait néanmoins un bel optimisme à la veille des qualifications. "Nous avons beaucoup appris au fil des deux séances et nous travaillerons d'arrache-pied pour préparer demain (samedi) (...) J'attends avec impatience la suite en espérant que nous pourrons continuer à avancer dans la bonne direction."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.