Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 12h20
Lors d'une conférence de presse, le patron de la Scuderia Ferrari Frédéric Vasseur a confié qu'il n'était pas inquiet de l'état de forme de son futur pilote, Lewis Hamilton.
La saison 2025 de Formule 1 sera à coup sûr passionnante à suivre, et le transfert de Lewis Hamilton de Mercedes à Ferrari y est pour beaucoup. A 40 ans, le septuple champion du monde sera-t-il en mesure de briller au sein de la Scuderia, où la lutte avec Charles Leclerc s'annonce très belle ? La saison 2024 du pilote britannique au sein de Mercedes, où il a fini 22 points derrière son coéquipier George Russell et a très souvent été dominé par son compatriote en qualifications, aurait de quoi inquiéter. Mais ce n'est pas le cas de Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia, qui s'est exprimé lors du traditionnel déjeuner de Noël avec les médias. "Lewis a connu des moments difficiles en qualifications mais je n'ai jamais, jamais, jamais été inquiet de la situation. Je suis vraiment convaincu, et je ne veux pas blâmer Lewis ou Mercedes, que cette situation n'est pas facile à gérer et je peux comprendre que si ça ne va pas bien, on puisse souffrir dans cette relation. Il n'était pas très bien mentalement et il a été clair à ce sujet au Brésil, mais il s'est également très bien comporté lors des deux dernières épreuves et je ne suis pas du tout inquiet. »
Vasseur : "La performance de l'équipe vient de l'émulation entre les deux"
En fin de saison, Lewis Hamilton a reconnu qu'il avait eu du mal à gérer ses émotions tout au long de l'année, à lui désormais de repartir du bon pied au sein de sa nouvelle équipe. Interrogé sur la tension qui pourrait naitre entre Charles Leclerc et Lewis Hamilton au fil de la saison 2025, Frédéric Vasseur ne s'est pas montré inquiet non plus. « Ils ont un immense respect mutuel, ils se connaissent, ils en parlent depuis des mois maintenant. Il est bien mieux de se battre pour la première et la troisième place ou la deuxième et la troisième place que de se battre pour la 19e et la 20e place. C'est une bonne chose pour une équipe d'avoir ce genre de discussion et d'approche et je suis vraiment convaincu que la performance de l'équipe vient de l'émulation entre les deux. » De quoi ramener un premier titre des constructeurs à Ferrari depuis 2008 ?