Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 17h00
Ce week-end a lieu le dernier Grand Prix de la saison 2024 du championnat du monde de Formule 1, à Abou Dabi. Si le titre des pilotes est déjà dans l'escarcelle de Max Verstappen, celui des constructeurs n'a toujours pas été attribué.
Max Verstappen sait déjà qu'il remportera, pour la quatrième fois consécutive, le titre de champion du monde de Formule 1. Ce nouveau titre a officiellement été attribué au pilote néerlandais de chez Red Bull le 23 novembre dernier, à l'issue du Grand Prix de Las Vegas aux Etats-Unis. Après cette course, il restait encore deux Grands Prix à disputer avant la fin officielle de la saison 2024 du championnat du monde de cette spécialité. C'est ce dimanche 8 décembre que l'exercice se terminera, sur le circuit de Yas Marina d'Abou Dabi, avec le 24eme et dernier Grand Prix. A cette occasion, deux écuries auront tout intérêt à jouer les premiers rôles, dans la mesure où elles se disputent le titre des constructeurs. En effet, il s'agit de McLaren, leader avec 640 points, et Ferrari, son dauphin avec 619 unités. Quoi qu'il arrive, ce championnat du monde des constructeurs s'apprête à couronner une écurie qui attend cela depuis très longtemps.
Hamilton va faire ses adieux à Mercedes
En effet, les Britanniques de chez McLaren attendent cela depuis 1998 et sont donc évidemment les mieux placés pour triompher, avec 21 longueurs d'avance sur leur premier poursuivant. Les Italiens de la mythique Scuderia Ferrari, quant à eux, joueront le coup à fond pour essayer de rattraper leur retard et obtenir un premier sacre depuis 2008. Au maximum, 44 points peuvent être inscrits et tout peut arriver, d'un côté comme de l'autre. Malgré tout, une défaillance de McLaren, qui a manqué le top 5 seulement trois fois cette saison, serait forcément la bienvenue pour Ferrari, presque condamnée à un doublé. Chez certains autres pilotes, il sera l'heure de faire ses adieux à son écurie actuelle. A l'image du Britannique Lewis Hamilton, qui va disputer son dernier Grand Prix dans une Mercedes. Enfin, il y aura également une attraction, le temps d'une séance d'essais libres. En effet, les frères Leclerc seront, à cette occasion, coéquipiers.