Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 15h35
Après la polémique née du Grand Prix du Qatar disputé le week-end dernier, Max Verstappen et George Russell sont revenus sur le sujet face à la presse, sans que cela permette de désamorcer la situation.
Il y a de la tension dans l'air à Abu Dhabi. Le week-end dernier, le Grand Prix du Qatar a été marqué par la passe d'armes entre Max Verstappen et George Russell. Le Britannique avait argué du fait d'avoir été gêné en piste lors des qualifications par le Néerlandais, qui était à vitesse réduite en plein milieu de la trajectoire. En conséquence, les commissaires de la FIA avaient sanctionné le désormais quadruple champion du monde d'un recul d'une place sur la grille de départ à Losail, le plaçant derrière le pilote Mercedes. A l'issue de la course, Max Verstappen avait affirmé avoir « perdu tout respect » envers George Russell. Interrogé ce jeudi par la presse à la veille des premiers essais sur le circuit de Yas Marina, le vainqueur du dernier Grand Prix de Las Vegas n'a pas hésité à mettre de l'huile sur le feu. « Je trouve tout cela assez ironique, étant donné que samedi soir, il a dit qu'il allait faire exprès de me percuter et, je cite, me mettre 'ma p... de tête à l'envers et dans le mur', a affirmé George Russell. Alors remettre en question l'intégrité de quelqu'un tout en tenant des propos comme ça la veille, je trouve cela très ironique, et je ne vais pas rester assis là et l'accepter. »
Pour Russell, Verstappen « se croit au-dessus des lois »
Affirmant que « ça fait des années que les gens sont brutalisés par Max Verstappen », le Britannique assure que le Néerlandais « est incapable de supporter l'adversité à chaque fois que quelque chose va à l'encontre de sa volonté ». Pour cela, il cite volontiers en exemple les accrochages avec Lewis Hamilton lors d'une saison 2021 sous haute tension et même lors du dernier Grand Prix de Hongrie. George Russell va jusqu'à affirmer que Max Verstappen « se croit au-dessus des lois ». Une tension qui a également été palpable lors de la prise de parole du pilote Red Bull Racing devant les micros. « Je n'ai pas de regrets du tout, car je pensais tout ce que j'ai dit, et c'est toujours le cas, a-t-il affirmé dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. Si c'était à refaire, peut-être que j'en dirais encore plus, compte tenu du résultat de la course. Je n'arrive toujours pas à croire que quelqu'un puisse se comporter comme ça dans le bureau des commissaires. » Affirmant que ce qui est arrivé le week-end dernier « était inacceptable », Max Verstappen a ajouté qu'il n'avait « jamais vécu ce qui (lui) est arrivé chez les commissaires au Qatar ».
Verstappen assure que Russell a menti
A ses yeux, George Russell a tout fait pour qu'il soit pénalisé, quitte à travestir la réalité. « Je ne m'attendais tout simplement pas à ce que quelqu'un essaie aussi activement d'obtenir une pénalité si sévère et à ce qu'il mente sur les raisons pour lesquelles je me comportais ainsi, a-t-il assuré. Il est clair que ça a eu une influence sur les commissaires. Ce n'était vraiment pas sympa, et en fait très choquant. » Le pilote Red Bull Racing est allé jusqu'à affirmer que son adversaire a monté de toutes pièces l'incident lui ayant valu une pénalité. « J'ai vu quelqu'un arriver très vite dans mon rétroviseur, faire semblant qu'un situation très dangereuse venait de se produire, comme s'il était passé près de se faire tuer ou quelque chose comme ça, a ajouté Max Verstappen. C'est incroyable. On est dans un tour lent, ce n'est même pas comme si quelqu'un était dans un tour rapide. » Il reste que cela lui a valu une pénalité, finalement sans conséquences sur son résultat en course. Toutefois, il devrait rester des traces de cet incident et une rencontre des deux pilotes en piste ce week-end pourrait faire des étincelles.