Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 19h40
Annoncé comme potentiel remplaçant de Lewis Hamilton ou Max Verstappen, Fernando Alonso a choisi de lier son avenir à l'écurie Aston Martin pour deux saisons de plus, soit jusqu'à fin 2026.
Fernando Alonso n'est absolument pas lassé de la Formule 1. Revenu sur la grille de départ avec Alpine en 2021 après trois saisons dans d'autres disciplines, notamment l'endurance et le rallye-raid avec Toyota, le pilote espagnol a retrouvé une seconde jeunesse l'an passé chez Aston Martin, avec huit podiums à la clé. Alors qu'il aura 43 ans en juillet prochain, le natif d'Oviedo n'est pas décidé à laisser son baquet à plus jeune que lui dans l'immédiat. En effet, si son nom revenait avec insistance pour remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes ou éventuellement Max Verstappen chez Red Bull Racing, le double champion du monde en 2005 et 2006 avec Renault a décidé de ne rien changer. L'écurie Aston Martin a officialisé ce jeudi la prolongation de contrat de Fernando Alonso pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'au terme de la saison 2026. Autrement dit, l'Espagnol sera toujours au volant à l'âge de 45 ans.
Aston Martin croit en Alonso
« Assurer l'avenir à long-terme de Fernando Alonso avec Aston Martin est une nouvelle fantastique, a déclaré Mike Krach, directeur de l'écurie, dans un communiqué. Au cours des 18 derniers mois, nous avons construit une relation de travail solide et nous partageons la même détermination à voir ce projet réussir. Au cours des derniers mois, nous avons constamment été en contact et Fernando Alonso a tenu sa parole. Quand il a décidé de continuer à piloter, il est venu nous en parler en premier. Il nous a montre qu'il croyait en nous et nous croyons en lui. » Pour la dernière année de son contrat, le pilote espagnol accompagnera l'écurie basée à Silverstone dans la nouvelle donne réglementaire, avec des moteurs utilisant des carburants synthétiques. Ce sera l'occasion pour lui de renouer avec Honda, qui rejoindra Aston Martin dans un peu moins de deux ans. En 2015, l'Asturien n'avait pas été tendre avec motoriste japonais, quand il avait déclaré avoir un « moteur de GP2 » lors du Grand Prix du Japon à Suzuka.
Alonso motivé par Honda
Au moment de justifier cette décision de rester chez Aston Martin, Fernando Alonso n'a pas caché que la relation à venir avec Honda a pesé. « C'était un point important. Je ne vais pas mentir, a-t-il confié. Je pense que m'engager dans un projet d'une seule année n'avait pas de sens pour moi. J'ai été très clair avec Aston Martin dans les premières discussions sur le fait que la partie attrayante de ce projet est tout simplement tout ce que nous sommes en train de construire. » L'idée d'aborder la nouvelle donne réglementaire avec un projet renouvelé a séduit l'Espagnol au moment de signer son contrat. « Si j'ai décidé de rester chez Aston Martin, c'est en partie parce qu'ils sont avec Honda pour 2026, mais aussi parce qu'ils sont avec Aramco, le plus grand et le meilleur partenaire au monde », a-t-il ajouté, soulignant l'importance que les pétroliers auront dès 2026 avec le passage aux carburants synthétiques imposé par la FIA.