Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 11h15
Sebastian Vettel a mis fin cette année à sa carrière de pilote de Formule 1. Un quadruple champion du monde s'en est allé, suscitant une vague d'émotions dans le paddock.
La saison 2022 de Formule 1 était la dernière de Sebastian Vettel, à 35 ans et après seize saisons à arpenter l'asphalte des plus prestigieux circuits. La fin d'un long chapitre de la vie de l'Allemand qui restera indéniablement l'une des grandes figures de l'histoire de son sport. Quadruple champion du monde, auteur de 299 départs et vainqueur de 53 Grands Prix, les statistiques de la longévité et de la suprématie du pilote d'outre-Rhin en F1 sont vertigineuses. Après mûre réflexion, celui qui a piloté entre autres pour Red Bull, Ferrari et dernièrement Aston Martin a annoncé en plein cœur de l'été, juste avant le GP de Hongrie, sa décision de se retirer de la F1 à l'issue de la saison alors en cours. Un choix motivé par sa volonté de passer plus de temps avec sa famille et son attachement aux enjeux écologiques. Lesquels ne sont pas favorisés par l'environnement de la F1.
Les pilotes rendent hommage à Vettel
Pour sa tournée d'adieux, Sebastian Vettel n'aura pas marqué les esprits au volant de son Aston Martin, bien loin de pouvoir jouer les premiers rôles aux côtés de ses anciennes écuries, même s'il a reçu le prix du meilleur dépassement de l'année récompensant une somptueuse manœuvre pour doubler Kevin Magnussen lors du GP des Etats-Unis. Sa douzième place au championnat a été anecdotique. Avec ses meilleures années de pilote derrière lui, Vettel aura surtout marqué ses paires par ses qualités humaines. Ses désormais anciens collègues de travail lui ont réservé des hommages vibrants avant que leurs chemins se séparent. De Lewis Hamilton louant la transmission de l'Allemand aux jeunes pouces, en passant par Mike Schumacher avec qui il a noué une relation fraternelle ou encore Esteban Ocon évoquant l'une des voix les plus écoutées dans le paddock, tout le monde est unanime pour confirmer que la F1 perd une légende.