Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 27 décembre 2021 à 16h50
Testé positif au coronavirus en amont de son départ pour l'Arabie Saoudite, Giniel de Villiers pourrait être contraint de manquer le Dakar 2022 avec Toyota.
Toyota va-t-elle perdre une de ses armes sur le Dakar 2022 ? Alors que le constructeur japonais va pouvoir s'appuyer sur Nasser Al-Attiyah pour affronter des équipes telles Audi, qui pourra compter sur Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz pour ses débuts dans l'épreuve, ou encore la formation BRX emmenée par Sébastien Loeb et Nani Roma, Giniel de Villiers pourrait manquer à l'appel. Le vainqueur du Dakar en 2009 n'a pas pu rejoindre l'Arabie Saoudite dans les meilleurs délais. En effet, le Sud-Africain a été testé positif au coronavirus juste avant de prendre l'avion pour Djeddah, d'où le départ sera donné le 1er janvier prochain. Un premier test effectué par Giniel de Villiers le 20 décembre dernier a donné un résultat positif. Selon les informations du magazine britannique Autosport, six nouveaux tests effectués durant la semaine ont donné le même résultat et n'ont pas permis au pilote de prendre l'avion avec le reste de l'équipe Toyota.
Meeke appelé à la rescousse ?
Alors qu'il doit rallier la péninsule arabique avant ce mercredi afin d'être prêt à temps pour la première étape du Dakar, Giniel de Villiers doit passer un dernier test de dépistage ce lundi. Si le résultat est négatif, le Sud-Africain pourra participer à son 19eme Dakar, lui qui a terminé huit fois sur le podium de l'épreuve. Dans le cas contraire, l'écurie Toyota devra mettre en place un « plan B » et a déjà pris des mesures à ce sujet. En effet, la formation japonaise a emmené avec elle le pilote britannique Kris Meeke, qui a l'expérience du WRC avec cinq victoires dans le championnat du monde des rallyes, quand il défendait les couleurs du constructeur français Citroën aux côtés de son copilote irlandais Paul Nagle. Une autre solution pourrait être l'engagement du Néerlandais Bernhard ten Brinke, habitué du Dakar avec Toyota. Un tel changement de plan imposerait alors au constructeur japonais de miser essentiellement sur Nasser Al-Attiyah pour viser une victoire au classement général.