Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 21h55
La finale de la perche féminine a vu Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle terminer loin de Nina Kennedy, qui remporte la médaille d'or. Alors que Quincy Hall a remporté la finale du 400m masculin, Soufiane El Bakkali a su conserver son titre sur le 3000m steeple. Roje Stona, quant à lui, a remporté le concours du disque.
Marie-Julie Bonnin et Ninon Chapelle ont tout donné. Dans une finale de la perche féminine historique car disputée par 19 candidates à la médaille d'or, les Tricolores ont trop vite vu leurs espoirs de bien figurer se heurter à la barre. Après avoir passé 4,40m au premier essai, Ninon Chapelle a échoué à trois reprises à 4,60m. Ce qui a valu à la native de Metz la 14eme place de cette finale. Marie-Julie Bonnin, quant à elle, a passé ces deux barres au deuxième essai. Sauf que celle placée à 4,70m s'est avérée être un obstacle trop compliqué à franchir pour la Bordelaise. Trois échecs qui ont été synonyme d'une 11eme place finale. L'explication pour la médaille d'or a vite tourné au match à trois entre Alysha Newman, Nina Kennedy et Katie Moon. Alors que la Canadienne a cédé à 4,90m, établissant un nouveau record national à 4,85m, l'Australienne a passé la barre au premier essai. Après un échec, l'Américaine a gardé ses deux dernières tentatives pour 4,95m, qui ne lui ont pas permis de prolonger le suspense. Après le titre de championne du monde l'an passé, Nina Kennedy remporte la médaille d'or olympique au bout d'une finale intense. Battue sur le sprint jusqu'à présent, la Jamaïque tient son premier titre olympique en athlétisme grâce au... lancer du disque. Grâce à un quatrième essai à 70,00m, soit un nouveau record olympique, Roje Stona est allé chercher la médaille d'or pour trois centimètres devant Mykolas Alekna (69,97m). L'Australien Matthew Denny complète le podium en 69,31m.
Hall arrache le titre sur le 400m, El Bakkali domine le 3000m steeple
Quincy Hall est revenu de très loin lors de la finale du 400m masculin. Alors que Matthew Hudson-Smith a abordé la dernière ligne droite en tête, le Britannique n'a pas pu résister au retour de l'Américain. Ce dernier remporte le titre olympique en 43''40, soit la quatrième meilleure performance de tous les temps, à 37 centièmes du record du monde de Wayde van Niekerk. Matthew Hudson-Smith bat à nouveau le record d'Europe en 43''44 pour remporter la médaille d'argent devant le Zambien Muzaka Samukonga, auteur d'un nouveau record national en 43''74. Jereem Richards (43''78) et Kirani James (43''87) sont également descendus sous les 44 secondes d'une finale très dense. Les demi-finales du 400m féminin ont vu la championne du monde 2022 Salwa Eid Naser retrouver de sa superbe. La Bahreïnie est allée signer le meilleur temps de sa saison en 49''08 pour rappeler à ses adversaires qu'il faudra compter sur elle. Marileidy Paulino n'est pas en reste puisque la tenante du titre mondiale a terminé en petite foulée pour remporter sa demi-finale en 49''21. La surprise restera l'élimination de la Néerlandaise Lieke Klaver, seulement quatrième à l'occasion de la première demi-finale. Cette soirée d'athlétisme s'est conclue par la finale du 3000m steeple masculin. Les Ethiopiens ont vite imposé un gros rythme pour mettre en difficulté Soufiane El Bakkali avant de rentrer dans le rang. Alors que Lamecha Girma a été victime d'une chute, le Marocain a tout donné dans la dernière ligne droite pour l'emporter en 8'06''05 devant l'Américain Kenneth Rooks (8'°6''41), qui a dynamité la course dans le dernier tour, quand le Kenyan Abraham Kibiwot (8'06''47) complète le podium.