Marathon : Kiptum dans la légende

Marathon : Kiptum dans la légende©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 04 décembre 2022 à 16h35

Ce dimanche le marathon de Valence a été le théâtre d'exploits sensationnels avec notamment Kelvin Kiptum qui est devenu le 3eme athlète le plus rapide de tous les temps.

Ce dimanche à Valence, Kelvin Kiptum est entré dans l'histoire du sport. En s'adjugeant le marathon de Valence en un temps canon de 2h1'53'', il a signé le troisième meilleur chrono de tous les temps de la discipline. La légende kényane Eliud Kipchoge demeure le maître incontesté en la matière avec ses 2h1'9", talonné par un autre phénomène, l'Ethiopien Kenenisa Bekele et ses 2h1'41. Ces deux grands athlètes, au crépuscule de leurs carrières, ont toutefois du souci à se faire car Kelvin Kiptum, 23 ans seulement, dispose d'une éternité devant lui pour courir encore plus vite et pourquoi pas atteindre le record du monde de son compatriote Kipchoge. Sans surprise, ce dimanche en franchissant la ligne d'arrivée à la Cité des arts et des sciences, il a battu le record du marathon de Valence.



Derrière Kelvin Kiptum on retrouve le Tanzanien Gabriel Geay (2h3') et le Kényan Alexander Mutiso (2h3'29''). Le plus beau témoignage de la qualité de ce marathon de Valence est la position du champion du monde, l'Ethiopien Tamirat Tola (2h3'40''), au pied du podium "seulement". Une course exceptionnelle. Tout comme celle courue par les dames. L'Ethiopienne Amane Beriso s'est imposée en 2h14'58'', pulvérisant de près de six minutes son record personnel ! A l'instar de Kelvin Kiptum chez les hommes, l'athlète de 31 ans est également devenue ce dimanche la 3eme marathonienne la plus rapide de l'histoire. Et l'ensemble de ces performances ne sont pas restées orphelines car visiblement l'air de la Méditerranée a donné des ailes à beaucoup d'autres coureurs.

Côté français, Nicolas Navarro 13eme en 2h07'1 a battu son record personnel de plus d'une minute. Dans le tableau féminin, Méline Rollin a pour sa part créé l'exploit en se classant 24eme avec un temps de 2h30'27'' à l'occasion de son premier marathon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.