Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 avril 2023 à 18h20
Déjà vainqueur l'an passé, le Kenyan Evans Chebet a de nouveau remporté le marathon de Boston cette année, en 2h05'54. Sa compatriote Hellen Obiri s'est quant à elle imposée dans l'édition féminine, en 2h21'38, pour ce qui était le deuxième marathon de sa carrière.
Dix ans après le double attentat qui avait fait trois morts et 264 blessés près de la ligne d'arrivée, cette 127eme édition du marathon de Boston était forcément particulière, et c'est le même vainqueur que l'an passé qui a triomphé une fois de plus. Pour la première fois depuis 2008 et Robert Cheruiyot, un athlète est parvenu à réussir le doublé à Boston, et il s'agit d'Evans Chebet ! Vainqueur en 2h06'51 l'année dernière, le Kenyan de 34 ans s'est imposé ce lundi en 2h05'54, remportant ainsi le sixième marathon de sa carrière, le premier depuis celui de New York en novembre dernier. Sous la pluie, Chebet a devancé de dix secondes le Tanzanien de 26 ans Gabriel Geay et de douze secondes le Kenyan de 30 ans Amos Kipruto. Alors qu'Eliud Kipchoge (38 ans), le double champion olympique et recordman du monde, faisait figure de favori de ce marathon de Boston, dont les temps ne peuvent pas servir de minimas pour les Mondiaux ou les JO en raison de son dénivelé trop fort (142m, loin des 42m fixés par World Athletics), il a craqué à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, et a fini sixième. Au 35eme kilomètre, il ne restait plus que Chebet, Geay et Kipruto en tête, et le vainqueur de l'an passé est allé chercher le doublé dans les derniers hectomètres, pendant que ses deux compères se livraient une belle bataille pour la deuxième place. Chebet s'offre le troisième meilleur chrono de l'histoire du marathon de Boston, à un peu moins de trois minutes du recordman, Geoffrey Mutai, vainqueur en 2h03'02 en 2011. Meilleur Français, Hassan Chahdi (33 ans) termine à une belle huitième place.
Obiri sait aussi gagner sur la route
Du côté des femmes, la victoire est revenue à Hellen Obiri en 2h21'38, soit le quatrième meilleur chrono de l'histoire. La Kenyane de 33 ans, double vice-championne olympique du 5000m en 2016 et 2021, disputait seulement le deuxième marathon de sa carrière (elle avait fini sixième à New York en novembre dernier), et a devancé de 19 secondes l'Ethiopienne de 31 ans Amane Beriso et de 32 secondes l'Israélo-Kenyane de 34 ans Lonah Chemtai Salpeter, après une course très dense où elles étaient encore dix en course pour la victoire au 30eme kilomètre.