Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 16h08
Victime d'un terrible accident familial dans le sud-est, alors qu'elle était enfant, Kimberly Alkemade est en or.
Le lien de Kimberly Alkemade avec notre pays est définitivement spécial, comme Paris est désormais une ville particulière pour elle. La championne paralympique néerlandaise du 200 m T64, mercredi soir au Stade de France, a bouclé la boucle d'une vie ravagée en 1998 près de Montélimar, alors qu'elle avait huit ans : "Il y a 26 ans, j'ai perdu ma mère et ma jambe dans un accident de bus. Nous étions en vacances en famille. Désormais, je suis là à travers le pouvoir du sport, celui de changer quelque chose de si terrible en quelque chose de bon, de voir à quel point je suis devenue forte grâce à lui. J'ai beaucoup perdu dans ce pays, et désormais j'ai gagné. Après tout ce que j'ai traversé, cette victoire représente beaucoup pour moi et ma famille. La France prend une place positive dans ma vie."
"Je me marie dans un mois, c'est une double célébration"
La seule chose à laquelle elle songeait durant la course, c'était de voler sur la piste, comme elle l'a également exprimé après son triomphe. C'est sa devise, celle qui lui permet de tirer toujours le meilleur d'elle-même. Après une formidable saison déjà magnifiée par le record du monde au mois de juin à... Paris (à Charléty), elle se savait en superbe forme. C'est donc pour elle une satisfaction évidente que de confirmer ces grands progrès avec cette médaille d'or.
Alkemade, à 34 ans, remporte l'achèvement qui manquait à sa carrière, elle qui avait été médaillée de bronze à Tokyo et double médaillée d'argent aux Mondiaux 2019 puis 2023 (toujours à Paris, également à Charléty). "Mon fiancé, mon père et mes amis sont là, il y a beaucoup de monde. Tous ceux qui seront à mon mariage, je pense. Je me marie dans un mois, donc c'est une double célébration pour moi." Place à la lune de miel, ensuite il sera temps de penser à la suite.