Athlétisme : Bosse retraité mais suspendu un an

Athlétisme : Bosse retraité mais suspendu un an ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 23 avril 2024 à 17h20

Alors qu'il a annoncé en décembre dernier la fin de sa carrière, l'ancien champion du monde du 800m Pierre-Ambroise Bosse a écopé d'une suspension d'un an après avoir manqué à ses obligations de localisation à trois reprises.

On peut avoir mis fin à sa carrière et tout de même être suspendu. C'est la mésaventure qui arrive à Pierre-Ambroise Bosse. Sacré champion du monde du 800m à Londres en 2017, le natif de Nantes a préféré jeter l'éponge après de longs mois de galère. En effet, une blessure sérieuse aux ischio-jambiers au début du mois de janvier 2022 avait mis fin à ses ambitions de participer aux Mondiaux alors organisés à Eugene puis aux championnats d'Europe de Munich. Opéré en décembre 2022 puis à nouveau blessé en juin 2023, « PAB » avait fini par annoncer sa retraite en décembre dernier. Mais, pendant la courte période durant laquelle il a essayé de redevenir l'athlète qu'il était, Pierre-Ambroise Bosse a laissé de côté certaines de ses obligations, notamment celle liées à la localisation dans le cadre de la lutte contre le dopage. Or, selon les informations du quotidien L'Equipe, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) ne l'a pas oublié. En effet, sur la période allant de septembre 2022 à juin 2023, l'athlète tricolore a manqué pas moins de trois contrôles.

Bosse assume ses erreurs

Affirmant avoir eu « un pied à l'entraînement, un pied en vacances », le Nantais a été pris par la patrouille le 25 septembre 2022 alors qu'il n'était pas à son domicile à l'heure annoncée. Le deuxième contrôle manqué a eu lieu le 1er mai 2023 en raison de données de localisation insuffisamment précises. Le troisième remonte au 11 juin 2023 avec, là-encore, « PAB » qui n'était pas disponible au lieu et à l'heure indiqués. S'il a essayé de justifier tant bien que mal ces trois manquements, Pierre-Ambroise Bosse n'a pas été en mesure de plaider efficacement sa cause devant la Commission des Sanctions de l'AFLD. Cette dernière a ainsi décidé de sanctionner Pierre-Ambroise Bosse d'une suspension d'un an, qui sera sans effet puisque l'intéressé a quitté le haut niveau. « J'ai fait trois erreurs, j'assume, a-t-il déclaré auprès de L'Equipe. Il est vrai que je n'ai pas toujours été le meilleur élève pour m'occuper de ma localisation mais jusque-là, cela ne m'avait jamais joué des tours. Je sais que j'aurais dû être plus sérieux mais je tiens à signaler que je suis dans le groupe cible de l'AFLD depuis 2012 et qu'ils ont toutes mes analyses. » Une suspension qui restera une ombre sur sa carrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.