100 m : Marcell Jacobs retourne sous les 10 secondes

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 19 juin 2024 à 13h06

Lors du meeting de Turku (Finlande), le champion olympique italien du 100 m Marcel Jacobs est repassé sous les 10 secondes (9"92), ce qu'il n'avait plus fait depuis deux ans. Un bon signe avant les Jeux de Paris.

Il revient en forme au meilleur moment. A 47 jours de la finale du 100m des Jeux Olympiques de Paris, Marcell Jacobs, le tenant du titre italien, a réalisé mardi les minima (10''00) en Finlande, lors des Paavo Nurmi Games de Turku. Auteur d'un 9''99 en série, le sprinteur de 29 ans a remporté la finale en s'imposant en 9"92 secondes, devant son compatriote Chituru Ali, également qualifié pour les JO en signant un record personnel (9"96). Souvent blessé depuis son sacre olympique, Jacobs, vainqueur 10 jours auparavant de son deuxième sacre européen à Rome en 10''02, s'offre le troisième meilleur chrono de sa carrière, après deux ans sans parvenir à redescendre sous les 10 secondes. C'était lors du précédent championnat d'Europe, à Munich, où il s'était imposé en 9"95 secondes.


Ce chrono de 9"92 est également la cinquième meilleure performance mondiale de l'année, derrière le Kényan Ferdinand Omanyala (9"79), le Jamaïcain Oblique Séville (9"82), l'Américain Noah Lyles (9"85) et le Cubain Shainer Reginfo (9"90). "Je suis très heureux, a ensuite réagi Jacobs. Je progresse course après course. Et chaque fois que je vais sur la piste, j'arrive à établir mon record de la saison. Je suis aussi très content pour Chituru, je me sens un peu comme son grand frère. Mais ce n'est que le début d'une belle saison, dont le point culminant est les Jeux Olympiques de Paris." Le natif d'El Paso (Texas), qui rêve donc de briller cet été dans la capitale, devra probablement s'approcher un peu plus de son record établi à Tokyo en 2021 (9"80) pour espérer l'emporter au Stade de France le 4 août. Car la concurrence risque d'être particulièrement rude dans la capitale où, cette fois, Marcell Jacobs ne pourra plus bénéficier de l'effet de surprise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.