Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 23h20
Ce lundi, à Francfort, Simon Gauzy a remporté l'un des points de l'année face à Félix Lebrun, qui a finalement gagné le match, lui qui est récemment devenu le premier européen au classement mondial.
C'est un point complètement fou qui a déjà fait le tour du monde. En effet, lundi, les Français Simon Gauzy et Félix Lebrun s'affrontaient au 1er tour du WTT Champions de Francfort et ont réalisé l'un des points de l'année en tennis de table. Lors de la deuxième manche, alors que ce dernier avait une balle de set (à 10-7), le Toulousain s'est montré tout simplement impérial en défense et a finalement réussi à retarder quelque peu l'échéance. Si la nouvelle pépite française de la discipline semblait avoir l'avantage sur cet échange qui a duré près de 30 secondes, c'est bien Gauzy qui a eu le dernier mot après avoir renvoyé toutes les attaques de Lebrun, qui a finalement fait une faute en trouvant le filet. Après ce point des plus impressionnants, le public allemand n'a pu que s'enflammer par le spectacle proposé par les deux Bleus.
Lebrun nouveau numéro un européen
Malheureusement pour lui, Gauzy a fini par céder face à son jeune compatriote, vainqueur en cinq sets à Francfort (7-11, 11-8, 7-11, 11-7, 11-7). Au prochain tour, le natif de Montpellier a désormais rendez-vous avec l'Allemand Dang Qiu ce jeudi. En cas de nouveau succès, il pourrait ensuite défier le Chinois Zhendong Fan, qui n'est autre que le numéro un mondial actuellement. Par ailleurs, après avoir récemment brillé en Turquie à Antalya, où il a dans un premier temps battu Hugo Calderano et Anton Kallberg, puis Dimitrij Ovtcharov en finale, Lebrun est désormais le nouveau numéro un européen. En effet, alors que le classement mondial a été mis à jour ce mardi, le jeune Français (17 ans) est désormais au 8eme rang, ce qui fait de lui le meilleur en Europe. Pour cela, le frère d'Alexis Lebrun (22eme mondial) a notamment profité de la dégringolade de l'Allemand Ovtcharov, qui est passé de 8eme à 12eme. De son côté, Gauzy se retrouve 25eme au classement mondial.