Tennis de table : F.Lebrun sacré à Antalya

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 octobre 2023 à 16h50

Après s'être offert le numéro 4 mondial puis une place en finale ce samedi, Félix Lebrun est allé au bout de son idée à l'occasion de la finale du tournoi d'Antalya. Le pongiste français de 17 ans a dominé Dimitrij Ovtcharov au bout du suspense pour remporter son premier titre sur le circuit WTT.

Félix Lebrun a été exact au rendez-vous ! Quelques semaines après avoir ouvert son palmarès en remportant les Jeux Européens, la jeune pépite française du tennis de table a passé une nouvelle étape. A l'occasion du tournoi d'Antalya, le natif de Montpellier a tout simplement remporté le premier tournoi de sa carrière sur le circuit WTT, à seulement 17 ans. Passée la frustration de son échec en demi-finales à Lanzhou et de sa défaite en finale du double mixte avec Prithika Pavade ce samedi, Félix Lebrun a conclu de la meilleure des manières sa semaine en Turquie. En effet, au lendemain d'une victoire de prestige face au numéro 4 mondial Hugo Calderano puis de sa qualification en finale aux dépens d'Anton Kallberg, le Tricolore a su sortir victorieux d'un véritable bras de fer l'opposant à l'Allemand Dimitrij Ovtcharov, qui a remporté la bagatelle de six médailles olympiques dans sa carrière. Une finale, disputée au meilleur des sept manches qui a débuté par un cavalier seul de Félix Lebrun.

F.Lebrun n'a pas cédé sous la pression

Une entame parfaite à laquelle son adversaire a immédiatement répondu pour revenir à un set partout. Les échanges se sont alors tendus et aucun des deux joueurs a lâché. Toutefois, c'est à chaque fois le Tricolore qui a su faire la décision lors de la troisième puis de la quatrième manche, afin d'avoir déjà une main sur le trophée. C'était sans compter sur le retour de flamme de Dimitrij Ovtcharov et sans doute une tension accrue du côté du joueur de seulement 17 ans. Le résultat a été deux manches arrachées par l'Allemand, qui a poussé Félix Lebrun dans un septième set décisif. Parvenant à se ressaisir, le Français a su faire la décision à sa deuxième balle de match (11-4, 5-11, 15-13, 14-12, 8-11, 9-11, 12-10) et aller chercher son tout premier titre sur le circuit WTT. A un peu moins d'un an de Paris 2024 et des épreuves de tennis de table organisées dans les halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ce succès ne fait que confirmer le talent du jeune joueur héraultais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.