Prix d'Amérique : Cinquième victoire pour Jean-Michel Bazire

Prix d'Amérique : Cinquième victoire pour Jean-Michel Bazire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 09h45

Sur le sulky de Hooker Berry, Jean-Michel Bazire a une nouvelle fois offert une démonstration pour aller remporter ce dimanche à Vincennes son cinquième Prix d'Amérique... avec cinq chevaux différents.

Il n'est pas surnommé le « Zidane des courses » pour rien. 24 ans après son premier succès avec Moni Maker, Jean-Michel Bazire a ajouté à son palmarès un cinquième Prix d'Amérique après ceux remportés en 1999 donc mais également en 2004, 2015 et 2019. Si la paire qu'il formait ce dimanche sur la cendrée de Vincennes avec Hooker Berry était loin d'être favorite, un rôle qui n'a pas porté chance à Idao de Tillard, parti très tôt au galop, ni à un Horsy Dream qui n'a pas pesé dans le final de la course, Jean-Michel Bazire a pu savourer son triomphe. Loin devant le reste du peloton dans les 200 derniers mètres, le driver de 51 ans n'a pas hésité à célébrer sa victoire annoncé en se tournant ver public massé dans les tribunes de l'hippodrome de Vincennes, bras levé. A l'issue de la course, Jean-Michel Bazire a confié à l'intention des spectateurs : « Quand vous être là, ça nous pousse ».


Bazire : « J'ai très bien voyagé durant la course »

Après Moni Maker, Kesaco Phedo, Up and Quick et Bélina Josselyn, Hooker Berry est devenu le cinquième cheval mené à la victoire dans le « championnat du monde des trotteurs » par Jean-Michel Bazire. Une performance qui laisse les rivaux du Manceau sans voix. « Remporter cinq Prix d'Amérique avec cinq chevaux différents, c'est incroyable », a confié au quotidien Le Parisien un de ses adversaires ce dimanche. L'intéressé, quant à lui, espérait « jouer un bon rôle » mais n'imaginait pas aller chercher avec autant d'aisance la victoire. « J'ai très bien voyagé durant la course, a déclaré Jean-Michel Bazire à l'issue de l'épreuve. Dès que j'ai passé Hussard du Landret et pu mettre bien en ligne mon cheval, je savais que j'avais gagné. » Après avoir égalé Franck Nivard avec cette cinquième victoire dans la course la plus importante de l'année concernant le trot, « JMB » semble prêt à s'attaquer au record absolu détenu par Jean-René Gougeon, vainqueur à dix reprises dont quatre avec la légende Ourasi à la fin des années 1980.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.