Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique dans le Gers

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 22h10

La flamme olympique était de passage dans le département du Gers ce samedi pour la dixième étape de son relais entre L'Isle-Jourdain et Auch. Retour sur les principales festivités de la journée.

La flamme olympique poursuit son périple dans le sud-ouest de la France. Au lendemain d'un passage remarqué en Haute-Garonne conclu par l'allumage du chaudron effectué par Antoine Dupont au Stade Ernest-Wallon de Toulouse, c'est le Gers qui était à l'honneur ce samedi. Malgré une météo incertaine, il y avait de la joie à L'Isle-Jourdain quand la dixième étape du relais de la flamme olympique a démarré. C'est Marianne Bonnard, bénévole auprès des enfants pour les accompagner dans la pratique du sport, qui a lancé la journée. Devant une foule venue en nombre, la flamme s'est élancée du Complexe Sportif Gasco'sport pour rejoindre le Grand Lac de l'Isle-Jourdain en passant devant la mairie de la ville. L'ancienne internationale de basketball Loetitia Moussard-Loubens a notamment participé à ce relais C'est ensuite Mirande qui a vibré pour la flamme olympique avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra qui a fait le déplacement pour l'occasion alors que la torche a traversé la ville entre la Place d'Astarac et la mairie. Le passage à Florance a été l'occasion de saluer un ancien champion olympique. En effet, le médaillé d'or à Pékin en 2008 Christophe Kempé a eu l'honneur de lancer le relais sur un parcours essentiellement tracé au cœur de la ville. Capitale du jazz, avec un festival qui y est organisé chaque année, la ville de Marciac s'est prise au jeu avec la torche qui a fendu la foule entre la Place de l'Hôtel de Ville et l'Astrada, salle de spectacle qui est le poumon du festival « Jazz in Marciac ».


Gauvin, Riva et Jelonch au rendez-vous

Le milieu d'après-midi a vu la flamme traverser Condom, avec un passage devant la statue de D'Artagnan et les Trois Mousquetaires, avant que Nogaro ne soit à l'honneur. Les arènes de la ville ont ainsi accueilli le départ ainsi que l'arrivée de cette avant-dernière étape de cette journée gersoise. En effet, c'est à Auch que la flamme olympique a conclu son périple dans le département. Du pied de la Cathédrale Sainte-Marie au Complexe Sportif du Mouzon en passage par le Conseil Départemental du Gers et le Stade Jacques-Fouroux, c'est le rugby qui a été mis à l'honneur. Alors que l'internationale de football Valérie Gauvin ou encore le médaillé de bronze par équipes en pentathlon moderne à Los Angeles en 1984 Joël Bouzou ou alors Martine Françoise-Prieur ont porté la flamme, un relais collectif sur le thème du rugby a été organisé. Membre de l'équipe de France de rugby à 7 formé au FC Auch, Paulin Riva a été le capitaine de ce relais auquel a notamment pris part Anthony Jelonch, qui est en pleine convalescence après une rupture des ligaments croisés d'un genou en février dernier. La journée s'est conclue sur le traditionnel allumage du chaudron olympique par la dernière relayeuse. Figure du rugby féminin, dont elle a été une pionnière, Odette Desprats a eu cet honneur dans ce haut lieu du ballon ovale. Ce dimanche, ce sont les Hautes-Pyrénées qui recevront la flamme olympique. Une onzième étape qui sera riche en émotions, avec notamment un hommage rendu à Bernard Lapasset, qui a initié la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.