Toulouse : Jelonch a le moral malgré sa deuxième grave blessure

Toulouse : Jelonch a le moral malgré sa deuxième grave blessure ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 09h11

Victime d'une deuxième rupture du ligament croisé du genou en moins d'un an, le troisième ligne du Stade Toulousain et du XV de France Anthony Jelonch garde le moral, comme il le confie dans une interview à L'Equipe ce mardi. Il vise un retour à la compétition mi-septembre.

26 février 2023 : Anthony Jelonch se rompt le ligament croisé antérieur du genou gauche. 21 janvier 2024 : Anthony Jelonch se rompt le ligament croisé antérieur du genou droit. Le troisième ligne international français du Stade toulousain, âgé de 27 ans, a passé plus de temps à l'infirmerie que sur les terrains de rugby depuis un an, mais il ne se laisse pas abattre. Le Gersois est parvenu à revenir à temps après sa première blessure pour réaliser son rêve de disputer une Coupe du Monde à domicile, et même s'il n'a pu jouer que quatorze matchs entre ses deux ruptures du ligament, il prend les choses du bon côté. "Je me disais que ça allait être pareil que l'autre (blessure), que j'allais être immobilisé pendant trois semaines et quand ils ont ouvert, ils ont vu que c'était juste le ligament qui était rompu, confie Jelonch dans une longue interview à L'Equipe ce mardi. Il n'y avait pas de problème sur les ménisques, juste un petit bout qu'ils ont raboté. Le chirurgien était content. J'avais l'appui total au bout de deux jours et j'ai pu retrouver une vie normale. J'ai attaqué la rééducation et donc j'ai vraiment le moral, parce que ça n'est pas comme l'autre exactement, même si j'étais revenu très vite."

Jelonch : "Il ne faut pas en vouloir au coach ni à personne"

Avec deux graves blessures subies coup sur coup, le troisième ligne aurait pu s'apitoyer sur son sort, se poser des questions sur sa reprise trop rapide ou son trop grand nombre de matchs disputés, mais il ne faut pas compter sur lui pour se plaindre. "Là j'ai de la chance, entre guillemets, que ça ne soit pas le même (genou). Au final, le chirurgien m'a dit que ça n'avait rien à voir avec ma reprise trop précoce. Le mouvement que j'ai fait est exactement celui du croisé. Ce n'est pas de chance. Sûrement qu'il y avait une fragilité. Trois semaines avant, j'avais pris un petit pet sur le genou mais ça n'a peut-être rien à voir non plus... (...) J'étais à quinze matchs depuis ma reprise (contre l'Uruguay). J'avais déjà beaucoup joué. Mais je suis content, j'ai pu m'amuser un petit peu entre les deux genoux (il se marre, ndlr). C'est tant mieux. Il ne faut pas se plaindre de jouer trop de matchs quand on est à haut niveau. C'est le calendrier qui veut ça. Il ne faut pas en vouloir au coach ni à personne." Pendant sa rééducation, Anthony Jelonch (29 sélections, 3 essais) suit attentivement les matchs du XV de France et du Stade Toulousain et va même intégrer le staff des Rouge et Noir pour "analyser les matchs et faire des retours". Sa saison 2023-24 est d'ores et déjà terminée, mais il vise un retour à la compétition "vers la mi-septembre, comme la fois d'avant."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.