Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 juillet 2022 à 18h52
Retrouvez le déroulé des 18 jours d'épreuves de Paris 2024. Comme toujours, la natation et l'athlétisme seront les deux piliers du programme olympique, avec un week-end pivot où les deux sports phares cohabiteront.
Mercredi 24 juillet
Le rugby à 7 et le football, comme lors de chaque édition olympique, ouvriront officiellement le bal de Paris 2024 avant même la cérémonie d'ouverture.
Jeudi 25 juillet
A leur tour, le handball et le tir à l'arc lanceront leur programme à la veille de la cérémonie d'ouverture du vendredi 26 juillet, jour sanctuarisé sans aucune compétition.
Samedi 27 juillet
Premiers titres en natation, judo, escrime, cyclisme (CLM), skateboard, plongeon et tir. Le basket, le volley, le tennis, le tennis de table, la boxe, le surf, le beach-volley, le badminton, le water-polo ou le hockey sur gazon débutent.
Dimanche 28 juillet
Le triptyque natation - judo - escrime continue de plus belle. Le tir à l'arc distribue ses premières breloques, rejoint par le VTT et le canoë-kayak. Le beach-volley démarre.
Lundi 29 juillet
Ce sera au tour de la gymnastique de distribuer ses premiers titres pour Paris 2024, de même que l'équitation.
Mardi 30 juillet
Place aux premières courses de triathlon et aux premiers matchs de basket 3x3, ainsi qu'aux médailles d'or en rugby à 7 et en surf (sauf si la météo décale le programme).
Mercredi 31 juillet
En plus des sports précités qui poursuivent le coeur de leur déroulé, le BMX freestyle couronnera ses champions. C'est aussi la première des quatre journées de sacre en aviron.
Jeudi 1er août
Il s'agira d'un deux jours consacrés aux épreuves de marche, en préambule de l'ouverture du programme complet de l'athlétisme. Les premières médailles d'or seront distribuées en voile.
Vendredi 2 août
En plus du début du sport roi, l'athlétisme, il s'agira selon toute vraisemblance de la journée de compétition pour Teddy Riner en judo. Les courses de BMX bouclent aussi leur menu.
Samedi 3 août
La compétition par équipes clôturera les épreuves de judo, alors qu'aura lieu la première des deux courses en ligne de cyclisme ainsi que la première des deux finales de tennis. C'est la fin de l'aviron.
Dimanche 4 août
En plus du cyclisme et du tennis, c'est aussi terminé pour la natation, l'escrime, la boxe et le tir à l'arc après plus d'une semaine de compétition - ainsi que pour un des deux tournois de golf.
Lundi 5 août
Le cyclisme sur piste, l'escalade, la natation synchronisée et le water-polo démarrent, tandis que le triathlon (relias mixte), le basket 3x3, la gymnastique, le badminton et le tir se terminent.
Mardi 6 août
Premiers sacres en boxe et en lutte, alors que le skateboard est de retour après plus d'une semaine de pause. L'équitation tire sa révérence.
Mercredi 7 août
C'est parti pour quatre jours de taekwondo, ainsi que pour l'haltérophilie et la deuxième partie de la marche (soit les 20 km masculin et féminin, soit le nouveau relais mixte).
Jeudi 8 août
Paris 2024 touche à sa fin, mais c'est pourtant le début de la natation en eau libre, du pentathlon moderne et de la GRS (gymnastique rythmique et sportive).
Vendredi 9 août
Tandis que le breakdance démarre, le hockey sur gazon est le premier sport collectif à achever sa quinzaine.
Samedi 10 août
C'est la fin du football, de la boxe, du canoë-kayak, du golf et de l'escalade, alors que de nombreuses autres médailles sont aussi distribuées dans les sports collectifs.
Dimanche 11 août
Pour parachever l'oeuvre globale, le traditionnel marathon est accompagné par le basket, le handball, le volley, le cyclisme sur piste, le pentathlon moderne, la lutte, l'haltérophilie et le water-polo.