Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 11 août 2024 à 16h30
Alors que le nom de Léon Marchand a été évoqué ce samedi pour accompagner Pauline Ferrand-Prévot, c'est finalement Antoine Dupont qui sera porte-drapeau de la délégation tricolore pour la Cérémonie de clôture de Paris 2024. Une décision que David Lappartient a tenu à justifier.
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a pris beaucoup de monde à contre-pied. Ce samedi, le quotidien L'Equipe a annoncé dans ses colonnes qu'un duo avait été désigné comme porte-drapeau à l'occasion de la Cérémonie de clôture de Paris 2024. Il était ainsi annoncé que la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot serait aux côtés du quadruple champion olympique de natation Léon Marchand pour ouvrir la voie dans le Stade de France. Or, si la native de Reims sera bel-et-bien au rendez-vous, ça ne sera finalement pas le cas en ce qui concerne le nageur toulousain. En effet, le CNOSF a officiellement annoncé ce matin que ce serait un autre champion olympique à l'occasion de Paris 2024 qui accompagnerait « PFP » à l'occasion du défilé des délégations. Sacré avec l'équipe de France de rugby à 7 en début de quinzaine et auteur de deux essais à l'occasion de la finale face aux Fidji, Antoine Dupont aura finalement la tâche de porter le drapeau tricolore devant le public français.
Lappartient : « Associer un sport individuel et un sport collectif »
A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce dimanche au Club France, le président du CNOSF David Lappartient est revenu sur ce qui a motivé cette décision. Admettant que « Léon Marchand a réussi des Jeux Olympiques extraordinaires », le patron du mouvement olympique français a confié qu'opter pour Antoine Dupont entre dans la logique d'« associer un sport individuel et un sport collectif » en conclusion de la quinzaine. En conséquence, si Pauline Ferrand-Prévot représentera la part individuelle, le numéro 11 des Beus qui ont fait chavirer le Stade de France sera le symbole du collectif. « Il semblait compliqué de ne pas saluer le succès formidable des sports collectifs, a ajouté David Lappartient. Avec Astrid Guyart on avait beaucoup de choix. Et c'est celui que l'on a fait. » Quand à Léon Marchand, le patron du CNOSF laisse entendre qu'il aura un rôle à jouer durant la Cérémonie de clôture. « Il y aura sans doute différentes manières de mettre en valeur les athlètes, a-t-il confié un brin énigmatique. Je vous invite à regarder la cérémonie de ce (dimanche) soir. »