Paris 2024 - Cérémonie de Clôture : Ferrand-Prévot et Dupont intronisés porte-drapeaux

Paris 2024 - Cérémonie de Clôture : Ferrand-Prévot et Dupont intronisés porte-drapeaux ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 10h30

À quelques heures de la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, les noms des deux porte-drapeaux tricolores sont connus. Il s'agit de Pauline Ferrand-Prévot (VTT) et Antoine Dupont (rugby à 7).

Pauline Ferrand-Prévot (VTT) et Antoine Dupont (rugby à 7) ont été choisis par le Comité National Olympique du Sport Français pour être les porte-drapeaux de la Cérémonie de Clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet au-revoir est programmé à partir de 21h, au stade de France, antre habituel de l'athlétisme jusqu'à il y a encore quelques heures. Le choix des deux sportifs était jusqu'ici tenu secret à l'instar des derniers relayeurs de la flamme il y a deux semaines, il est désormais connu. En cette matinée dominicale, le CNOSF a fait le choix de la vététiste et du rugbyman pour emmener la France dans un ultime tour de roues. En effet, contrairement à la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui s'est tenue sur la Seine à l'occasion d'une parade fluviale, le show de clôture se déroule dans l'enceinte dionysienne comme ce que l'on a l'habitude de voir d'ordinaire. Et contrairement à ce qui avait été indiqué par les médias et notamment l'Équipe, c'est Antoine Dupont, membre de l'équipe de France de rugby à 7, qui sera présent et non Léon Marchand. Le nom du nageur tricolore est souvent revenu ces dernières heures/jours mais l'instance a préféré opter pour un autre choix sans que l'on en connaisse les raisons.

Deux médaillés d'or

Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou, porte-drapeaux de la Cérémonie d'Ouverture seront donc « remplacés » par Pauline Ferrand-Prévot (VTT) et Antoine Dupont (rugby à 7). Et c'est tout sauf un hasard au regard de ce qu'ils ont accompli durant ces Jeux Olympiques de Paris 2024. La première est devenue championne olympique de cross-country le 28 juillet dernier sur la Colline d'Élancourt. La Française a notamment battu l'Américaine Haley Batten de près de trois minutes. Antoine Dupont est également un médaillé d'or ! Le capitaine du XV de France a réussi son pari de revêtir les couleurs tricolores au rugby à 7 et s'est distingué avec plusieurs essais dans une sélection qui fonctionnait également bien sans lui avant. Le Toulousain est parvenu à mettre sa patte sans prendre une place superflue. Champions olympiques, Pauline Ferrand-Prévot (VTT) et Antoine Dupont (rugby à 7) ont déjà vécu des émotions extraordinaires et ce qui les attend ce dimanche soir, risque bien de les faire chavirer de nouveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.