Ligue des nations (F) : La France lourdement battue par l'Italie

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 12h00

Ce mercredi, dans le cadre de la Ligue des nations de volley féminin, la France a été sèchement battue par l'Italie (3-0).

L'équipe de France de volley féminin n'a pas vraiment fait le poids. Ce mercredi, du côté de Macao et pour leur premier match de la poule 3 de la deuxième phase de la Ligue des nations, les Bleues se sont très lourdement inclinées contre l'Italie, cinquième nation mondiale (3-0 (25-15, 25-14, 25-14)). Les Italiennes, qui ont battu les Françaises (3-0), au mois de septembre dernier, lors des quarts de finale de l'Euro, ont notamment été championnes du monde en 2002 et triple championnes d'Europe en 2007, 2009 et en 2021. Ce duel s'annonçait donc déséquilibré. Les Françaises se sont bien battues, mais elles n'ont rien pu faire. L'Italie a été supérieure dans tous les domaines. Les Bleues, emmenées par leur capitaine Héléna Cazaute, qui a joué les débuts de set et fait également des entrées en jeu, ont été cueillies à froid d'entrée, en étant même rapidement menées 12-4 dans le premier set, face à la puissance adverse. Les protégées d'Emile Rousseaux ont ensuite réussi à recoller (13-9), avant que les Italiennes ne s'envolent à nouveau (20-12).

La France va enchaîner avec le Japon

En attaque, l'Italie a notamment pu s'appuyer sur sa pointue Paola Egonu, meilleure marqueuse du match avec 13 points. La passeuse Alessia Orro et la réceptionneuse/attaquante Miriam Sylla ont également fait beaucoup de dégâts. Le service italien a été impeccable, face à des Françaises qui ont eu bien du mal en réception. En défense, les Transalpines ont également été impériales, avec 10 blocs contre 3. Après le gain du premier set (25-15), l'Italie a été menée 7-8 dans le deuxième, avant de remettre ensuite les pendules à l'heure, pour s'imposer (25-14). Les Italiennes ont continué à dérouler dans un troisième set où elles n'ont, cette fois, jamais été menées et où elles se sont imposées (25-14). Après cette première sortie, les Tricolores ont encore trois rencontres à disputer, deux semaines après avoir découvert cette Ligue des nations du côté d'Antalya (une victoire, trois défaites). Jeudi, la France affrontera le Japon, puis la Thaïlande vendredi, avant de finir avec les Pays-Bas dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.