Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 21h50
A l'occasion du match aller des huitièmes de finale de la Coupe CEV, Tours a réalisé une bonne opération en s'imposant sur le parquet du Mladost Zagreb (1-3).
Malgré les remous en interne, Tours tient la barre sur le terrain. Après avoir démarré son parcours en Coupe CEV par deux succès nets face aux Suisses du Volley Schönewerd, le TVB a fait un pas vers les quarts de finale de la compétition. En effet, les joueurs de Marcelo Fronckowiak n'ont pas manqué leur déplacement du Mladost Zagreb à l'occasion du match aller. Dès les premiers échanges, les Tourangeaux ont pris les choses en main. Creusant tout de suite un écart de trois longueurs, ils ont su garder l'avantage mais sans parvenir à creuser réellement l'écart. Ce qui leur a joué un tour puisque les Croates ont su revenir à quinze points partout et faire un temps la cours en tête. Serrant alors le jeu, les coéquipiers d'Antoine Pothron (11 points) ont infligé un 6-1 à leurs adversaires pour se rapprocher du gain de la première manche, obtenu à la troisième balle de set. La deuxième a tout d'abord vu le club croate prendre l'ascendant puis baisser un peu de pied. Ce qui a permis au TVB de recoller puis de compter jusqu'à deux unités d'avance. Toutefois, la deuxième moitié du set a tourné en faveur du Mladost Zagreb, qui s'est rapproché à deux points du gain de la manche avant de trembler.
Tours a su hausser le ton
Signant alors un 3-0, les Tourangeaux ont pu revenir à hauteur avant de perdre les deux échanges suivants et la manche par la même occasion. Sentant qu'il ne fallait pas laisser à cette équipe croate l'occasion d'y croire, les coéquipiers d'Hermans Egleskans (22 points) ont pris le taureau par les cornes dès le début de la troisième manche, faisant un cavalier seul au tableau d'affichage. Ils n'ont toutefois pas immédiatement creusé un écart leur permettant d'être sereins. Ce qui est arrivé dans la dernière ligne droite mais, malgré un retard de cinq longueurs, les Croates se sont accrochés pour revenir à seulement deux points. Remportant les trois derniers échanges, le TVB a repris la main au score en empochant ce troisième set. Le suspense n'a pas duré très longtemps dans la quatrième. En effet, Tours a très tôt signé un 5-0 pour se détacher au tableau d'affichage avant de tenir coûte-que-coûte leur avantage, qui a longtemps oscillé entre deux et trois longueurs. Un 6-1 leur a alors permis de faire définitivement la différence. C'est à la deuxième balle de match qu'ils ont scellé le sort de la rencontre (21-25, 25-23, 20-25, 18-25). Le TVB pourra aborder le match retour avec un peu plus de sérénité, avec comme seul impératif de remporter deux manches pour assurer la place en quarts de finale.