Jeux Paralympiques : L'Ukraine égale son record de médailles

Jeux Paralympiques : L'Ukraine égale son record de médailles©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 11 mars 2022 à 16h16

Deuxième au classement des médailles derrière la Chine, les Ukrainiens ont déjà égalé leur record aux Jeux Paralympiques en décrochant 25 médailles, dont 22 en biathlon.

Les Ukrainiens continuent à engranger des médailles aux Jeux Paralympiques de Pékin. Surtout en biathlon, avec désormais 22 breloques décrochées dans la discipline sur 25 ! Un total de 25 médailles qui permet à la délégation ukrainienne d'égaler son précédent record, réalisé à Turin lors de l'édition 2006, et d'être un solide dauphin de la Chine (47 médailles dont 14 en or). Le Canada (21 médailles dont 7 en or) occupe la troisième place de ce classement, devant les Bleus et leurs 9 médailles dont deux en or, grâce aux deux nouveaux titres gagnés vendredi par le snowboarder Maxime Montaggioni et porte-drapeau Benjamin Daviet, sur l'individuel debout en biathlon. Ce dernier a devancé le Canadien Mark Arendz et l'Ukrainien Grygorii Vovchynskyi, qui a glané l'un des six podiums du jour pour son pays, qui a été fui par plus de 2,5 millions de personnes depuis le début de l'invasion russe il y a deux semaines.

Un quintuplé historique

En catégorie malvoyant, les titres sont revenus à Oleksandr Kazik, qui a devancé son compatriote Vitalii Lukianenko, et à Oksana Shyshkova, pour sa cinquième médaille lors de ces Jeux Paralympiques, alors que Liudmyla Liashenko a elle été sacrée en catégorie debout, toujours en individuel. "Je dédie cette médaille aux Ukrainiens, à l'armée qui nous protège et à ma famille", a ensuite réagi Liashenko, dont la maison de Kharkiv a été bombardée, l'amenant à déclarer forfait pour l'épreuve de cross-country. Trois jours plus tôt, les Ukrainiens avaient réalisé un quintuplé historique en biathlon, en décrochant les cinq premières places grâce à Vitaliy Lukianenko, Anatolii Kovalevskyi, Dmytro Suiarko, Iaroslav Reshetynskyi et Oleksandr Kazik.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.