Surf : Ferreira et Moore premiers champions olympiques de l'histoire

Surf : Ferreira et Moore premiers champions olympiques de l'histoire©Media365

Romain Fiore, Media365, publié le mardi 27 juillet 2021 à 11h24

Pour la première participation du surf aux Jeux Olympiques, ce sont un Brésilien et une Américaine qui ont remporté l'or : Italo Ferreira et Carissa Moore.

Le Brésilien Italo Ferreira rentre dans l'histoire des Jeux Olympiques en devenant le premier surfeur médaillé d'or ! Alors qu'il affrontait le local de l'épreuve, le Japonais Kanoa Igarashi, le champion du monde 2019 a prouvé qu'il faisait partie du cercle très fermé des meilleurs surfeurs du monde. Le natif de Baia Formosa, ville côtière du nord du Brésil, a remporté la finale sur le score de 15,14 à 6,60 dans des conditions assez dantesques, alors que le typhon Nepartak est arrivé sur l'archipel japonais ce mardi et a transformé les conditions climatiques. Mais le surfeur brésilien n'a été perturbé par la météo changeante. Au large des côtes nippones de Tsurigasaki, Italo Ferreira a su renverser ce mardi en quart de finale, un autre Japonais, Hiroto Ohhara (16,30 - 11,90), avant de gagner de justesse face à l'Australien Owen Wright (le tombeur de Michel Bourez en quarts) en demies (13,17 - 12,47) pour conclure face au local de l'étape, Igarashi. Une finale qu'il aura surclassée avec trois vagues à plus de 7, dont un à 7,77 et un 7,37, alors que la meilleure note du Japonais fut de 3,83. Après avoir déjà remporté les Mondiaux ISA organisés à Myazaki au Japon en 2019, qui faisaient figure de grande répétition générale avant ces Jeux, Ferreira décroche la médaille d'or, alors que les Brésiliens attendaient sûrement plus le très populaire et amis des stars Gabriel Medina.

Hawaii sur le toit du monde chez les filles


Du côté des filles c'est l'Américaine Carissa Moore qui remporte l'or face à la Sud-Africaine Bianca Buitendag, dans les mêmes conditions dantesques que les garçons. Elle a su dominer et gagner cette finale haut la main sur le score de 14,93 à 8,46. La plus jeune championne du monde de l'histoire du surf (19ans) en 2011 n'a jamais été inquiétée dans cette finale où son adversaire a passé la majeure partie de son temps sous l'eau en espérant de meilleures vagues. La native d'Honolulu confirme bien que c'est la meilleure surfeuse du circuit mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.