Paris 2024 : Une belle première Journée Paralympique

Paris 2024 : Une belle première Journée Paralympique©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 octobre 2022 à 18h59

La première Journée Paralympique se tenait samedi à Paris. Les nombreux visiteurs ont pu s'initier aux disciplines paralympiques à deux ans des Jeux.



Organisée samedi, la première Journée Paralympique a été un franc succès. On sait que Paris accueillera en 2024 les Jeux Paralympiques pour la toute première fois, alors, pour marquer le coup et mettre le bel événement en exergue, la première édition de la Journée Paralympique se tenait sur la Place de la Bastille où les événements se sont multipliés. La célèbre place s'est ainsi transformée en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert sous le soleil de la Capitale et, ce, dans une atmosphère particulièrement festive.

Plus de 160 athlètes paralympiques

Venus en famille et entre amis, les nombreux visiteurs ont pu s'initier aux disciplines paralympiques et assister aux exploits sportifs de plus de 160 athlètes paralympiques. Etaient ainsi présents : Sandrine Martinet en Para judo (médaille d'argent et Porte-drapeau de l'équipe de France aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020), Nelia Barbosa en Para canoë (médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo), Arnaud Assoumani en saut en longueur et triple saut (multimédaillé aux Paralympiques d'Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012), Perle Bouge en Para aviron (médaillée d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de bronze à ceux de Rio 2016) ou Maxime Valet en escrime fauteuil.

Estanguet : « Il y aura un avant et un après 2024 »

Durant tout l'après-midi, les trois terrains de sport aménagés pour l'occasion ont accueilli des démonstrations sportives de haut niveau. Markus Rehm, triple champion paralympique en saut en longueur (T64) aux Jeux de Londres 2012, à Rio 2016 et Tokyo 2020, s'est notamment illustré avec un joli saut de 8,04 m. Des activités et des initiations à une quinzaine de sports paralympiques ont eu lieu dans des disciplines scrutées et appréciées (basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, para judo, para tennis de table, tennis fauteuil, para triathlon et volleyball assis). Tony Estanguet, le président de Paris 2024, était ravi. « Quel bonheur de réunir à Paris le public autour de la première Journée Paralympique. Les athlètes paralympiques nous ont émerveillé de leurs exploits et performances. Jusqu'en 2024, nous allons continuer à mettre sur le devant de la scène ces athlètes extraordinaires pour faire grandir la passion des para sports dans le cœur des Français. Cette journée renforce ma conviction qu'il y aura un avant et un après 2024. C'est toute une génération qui va être marquée par les Jeux Paralympiques », a confié le triple champion olympique de canoë.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.