Paris 2024 : Les Jeux Paralympiques seront plus télévisés que jamais

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 février 2024 à 17h58

Le nombre de diffuseurs sera encore plus élevé qu'à Tokyo pour Paris 2024 dans sa déclinaison paralympique, du 28 août au 8 septembre.

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 seront diffusés dans plus de 160 pays, un nouveau record par rapport à Tokyo et ses 154 nations couvertes en 2021, pour un total cumulé de 4,1 milliards de téléspectateurs. Cette année, les droits TV ont rapporté une augmentation de plus de 20% sur trois ans, ce qui les chiffre donc désormais aux alentours des 35 millions d'euros. Tony Estanguet se félicite évidemment : "C'est une fantastique nouvelle, le fait d'avoir atteint ce record de ventes à six mois de l'événement est une nouvelle preuve de l'énorme attente suscitée dans le monde entier. Pour Paris 2024, il s'agit également d'une étape importante vers notre objectif d'accroître la visibilité du sport et des athlètes paralympiques cet été. Nous avons préparé une scène extraordinaire, avec des sites emblématiques au cœur de la ville pour élever les performances des athlètes paralympiques et aider à inspirer de nouveaux publics en France et dans le monde entier."

Lisko : "Les 22 sports bénéficieront d'une couverture en direct à un moment ou à un autre"

Pour John Lisko, le directeur général des droits médias au Comité international paralympique, "l'intérêt pour les Jeux Paralympiques a plus que doublé au cours des huit dernières années". Selon lui, il est clair qu'une amélioration "sensationnelle" des performances lors de la dernière décennie a accru cet intérêt de la part des téléspectateurs et des diffuseurs - en France, comme toujours, c'est France Télévisions qui se chargera de la couverture deux semaines après les épreuves des athlètes valides. "Paris 2024 pourrait vraiment changer la donne. Notre objectif est d'engager et d'obtenir encore plus de détenteurs de droits. Nous voulons donner à chaque personne la possibilité de consommer et d'apprécier les Jeux Paralympiques."

Le dirigeant évoque la télévision, bien sûr, mais aussi la diffusion en contenu, les plateformes sociales, le contenu numérique et la radio. "L'offre sportive n'a jamais été aussi bonne, et avec le soutien de Paris 2024, les 22 sports bénéficieront d'une couverture en direct à un moment ou à un autre." Andrew Parsons, le patron de l'IPC (Comité international paralympique), le résume enfin dans une dernière sentence globale (pour Franceinfo) : "Les attentes sont très élevées."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.