Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 10h59
L'équipe de France masculine de fauteuil basket a décroché son billet lundi pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une première depuis 2004.
Pour que la France termine dans les huit meilleures nations des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre), comme le souhaite le président Emmanuel Macron, la délégation française aura besoin de toutes ses forces. En ce sens, l'équipe de France de basket fauteuil a réussi une superbe performance en compostant son billet pour le tournoi paralympique lors du tournoi qualificatif disputé ces derniers jours à Antibes, sur la Côte d'Azur. Une première pour les Bleus depuis 2004 et les Jeux Paralympiques d'Athènes. La France n'a gagné qu'une fois la médaille d'or, en 1984, et deux fois la médaille de bronze (1976 et 1988).
« On ne se rend pas compte »
Dans cet ultime tournoi qualificatif paralympique, les Bleus ont gagné les quatre matchs qu'ils ont disputés, dont le dernier lundi soir face au Maroc (87-60). Portés par les 21 points de Nicolas Jouanserre, les hommes de Franck Bornerand n'ont jamais tremblé, avec 15 points d'avance à la fin du premier quart-temps et 23 à la mi-temps. Ils ont ensuite parfaitement géré cette avance lors de la seconde période. « C'est un pur bonheur. (...) Ça a été beaucoup de boulot, on part de très loin, a reconnu l'entraîneur Franck Bornerand après la rencontre. On a réussi à fédérer quelque chose de très grand humainement et sportivement et c'est l'essentiel ».
Le coach français avait encore du mal à réaliser la performance de son équipe. « Est-ce qu'on se rend compte de ce qu'on vient de réaliser? Pas encore, on est encore dans la fièvre de la victoire et on ne se rend pas compte encore que les JO sont là ». En tant que pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, la France a normalement la chance de voir ses équipes collectives se qualifier automatiquement pour la compétition, mais cette règle ne s'applique pas au basket fauteuil. L'équipe de France féminine tentera donc d'imiter les Bleus en fin de semaine à Osaka, au Japon (17-20 avril), pour avoir la chance de vivre cette compétition à domicile. Les Bleues n'avaient pas réussi à se qualifier pour les derniers Jeux Paralympiques de Tokyo.