Basket : Les Bleus au révélateur américain

Basket : Les Bleus au révélateur américain©Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 24 juillet 2021 à 20h53

L'équipe de France affronte ce dimanche à 14h, le team USA pour son premier match de poules dans ce groupe B. Objectif pour la bande à Rudy Gobert : gagner les quarts de finale du tournoi olympique.


L'équipe de France de basket commence par un gros morceau ce dimanche à 14h, pour son premier match du groupe B. Et pour cause, ce sont les triples champions du monde en titre américains qui seront en face d'eux sur le parquet de la SuperArena de Saitama. Objectif pour les Français : bien négocier ce premier rendez-vous face au favori de la compétition afin d'avoir plus de latitude sur les deux rencontres suivantes. La gestion physique et la récupération des joueurs seront des données très importantes pour le sélectionneur Vincent Collet. En conférence de presse, Rudy Gobert, le chef de file de la délégation française a rappelé l'enjeu de ce match face aux Américains. « On sait qu'ils ont des joueurs d'exception, ils ont beaucoup de fierté, donc ils vont essayer de marquer les esprits contre nous, reconnaît le basketteur du Jazz. Pour nous, c'est une super opportunité de voir où nous en sommes en tant qu'équipe. Et peu importe l'issue du match de dimanche : bien sûr, on a envie de gagner, mais même si on perd, on a deux matches après pour essayer de gagner et de se qualifier pour les quarts de finale. C'est notre objectif numéro un. »


En quatre confrontations au Jeux d'été contre la Team USA (deux fois en 2000, 2012 et 2016), la France n'a jamais remporté le moindre match même si le dernier - sans enjeu - s'était terminé avec un faible écart (97-100). Cependant, la bande à Gregg Popovich tient à laver son honneur après leur élimination lors de la Coupe du monde 2019 en Chine contre la France (89-79). « L'équipe tricolore n'a pas beaucoup changé, admet la légende des Spurs. Il y a toujours Fournier, Gobert, Batum, De Colo... Les équipes que l'on affronte à chaque fois dans les compétitions internationales changent peu. La nôtre n'est jamais la même. C'est ce qui est difficile. » Avec un roster composé de grosses stars, le team USA s'avance tout de même avec de sérieuses armes.

Le groupe américain :  Johnson, LaVine, Lilliard, Durant, Middleton, Grant, Tatum, McGee, Holiday, Adebayo, D. Green, Booker.

Le groupe français : Albicy, Heurtel, Ntilikina, de Colo, Fournier, Batum, Luwawu-Cabarrot, Cornelie, Yabusele, Fall, Gobert, Poirier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.