XV de France/Alldritt : «C'était important de finir sur une bonne note»

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 10h11

Si le XV de France a terminé en beauté le Tournoi des 6 Nations en s'imposant dans les derniers instants lors du Crunch de samedi soir à Lyon, les Bleus sont passés par tous les sentiments dans la compétition. Grégory Alldritt est revenu sur ces semaines en dents de scie ainsi que sur son nouveau statut, ce dimanche dans le cadre de l'émission Stade 2.

Vainqueur sur le fil de l'Angleterre lors du Crunch de samedi soir à Lyon grâce à une pénalité de cinquante mètres réussie par Thomas Ramos dans les derniers instants, le XV de France a arraché du même coup la deuxième place de ce Tournoi des 6 Nations que les Bleus pouvaient difficilement plus mal commencer, avec cette gifle reçue d'entrée à Marseille face à l'Irlande, future vainqueur de nouveau. "C'est la plus grosse humiliation que j'ai connue en équipe de France", avoue Grégory Alldritt, invité dimanche de l'émission Stade 2 sur France 3. Le troisième ligne rochelais promu capitaine de l'équipe de France en l'absence d'Antoine Dupont ne cache pas que cette "claque" a "secoué" l'équipe. Mais qu'il le fallait probablement. Car hormis ce match nul tout près de tourner à l'humiliation honteuse face à l'Italie - un match qu'Alldritt, blessé, n'avait pas joué, les Bleus ont su ensuite relever la tête, et terminer le Tournoi en beauté avec ces deux victoires de rang, au pays de Galles ("on avait dit qu'à Cardiff, dans ce stade qui est juste fabuleux, c'était l'endroit idéal pour rebondir et passer à autre chose") puis face aux Anglais. "C'était important pour nous de finir sur une bonne note afin de récréer une petite dynamique de victoires, donc c'est beaucoup de soulagement (..) C'était important pour nous de terminer le plus haut possible dans le classement. Cette deuxième place permet d'avoir un climat un peu plus confortable pour la tournée d'été, car finir quatrième aurait encore suscité des questions et n'aurait pas constitué un climat propice pour travailler."

Alldritt : "Tirer définitivement un trait sur ce quart de finale"

Le XV de France n'en était pourtant pas loin de cette avant-dernière place finale à l'issue de cette édition qui a vu Alldritt et ses coéquipiers passer par tous les sentiments. "Il y a eu de tout : on a été malmenés par moment, on a été critiqués, mais c'était normal vu les performances, mais l'équipe a fait preuve de beaucoup de caractère, et on a réussi à se battre, à continuer et à améliorer chaque week-end un petit peu pour au final avoir ces deux victoires consécutives à la fin." Et ce alors que les Bleus, déjà deuxièmes derrière l'Irlande en 2023, avaient entamé la compétition avec un seul objectif : "Faire un gros tournoi et de gagner." Cela n'empêche pas celui qui avait  avait choisi de faire une pause régénérative de plus de mois deux mois après le Mondial - "c'était important pour moi de couper pour régénérer et pouvoir repartir au travail et progresser encore" - de se dire "extrêmement fier" du groupe. "Les leaders, les moins jeunes, les plus jeunes, tout le monde s'est battu pour redresser la barre", avoue le joueur d'origine écossaise, la tête déjà tournée vers le prochain Mondial. "L'objectif, c'est de continuer à progresser pour arriver armés en 2027 et qu'on puisse définitivement tirer un trait sur cette finale de Coupe du monde (...) et redevenir l'équipe de France qui a été numéro 1 mondiale". D'ici là, Alldritt ne sera peut-être plus le capitaine de la sélection. Mais à ses yeux, l'honneur qui lui a été fait en lui confiant le brassard est déjà énorme. "Etre capitaine de l'équipe de France, c'est un sacré honneur et une sacrée fierté".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.