Basket 3x3 (F) : La France, battue par la Chine, rate la médaille de bronze

Basket 3x3 (F) : La France, battue par la Chine, rate la médaille de bronze©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le mercredi 28 juillet 2021 à 14h07

Lors du match pour la 3eme place, la France a été battue par la Chine (14-16) et rate donc la médaille de bronze. Une journée compliquée donc pour les Bleues, éliminées par les Etats-Unis un peu plus tôt en demi-finales (16-18).

Cruelle désillusion pour les joueuses françaises du basket 3x3. Alors qu'elles semblaient monter en puissance, les Bleues finissent finalement au pied du podium dans ces Jeux d'été 2020. Après la défaite de la matinée contre les Etats-Unis (16-18), c'est la Chine qui s'est imposée lors du match pour la 3eme place (14-16). Portées notamment par Lili Wang (9 points), ces dernières ont presque constamment fait la course en tête et se parent donc du bronze dans ce tournoi olympique. Encore une fois, la France a eu la possibilité d'arracher la prolongation dans les derniers instants mais la possession a été très mal négociée. En effet, à quelques secondes de la fin, la passe hors du terrain de Marie-Eve Paget à destination de Migna Touré a scellé le destin des Bleues, qui était cependant très mal embarqué. Numéro une mondiale du circuit féminin, la France rate donc là une belle opportunité de médaille.

La marche américaine était trop haute

Un peu plus tôt, en demi-finale, les Bleues étaient déjà tombées de peu contre les Etats-Unis (16-18). Face à la meilleure équipe de la phase de poules, les numéros unes mondiales du circuit féminin n'avaient pas démérité et pouvaient même regretter une décision arbitrale plus que contestable dans les derniers instants. Avant cela, Ana-Maria Filip (8 points) et ses coéquipières avaient tout donné pour faire jeu égal avec les Américaines. A égalité à un peu plus d'une minute de la fin après un panier de Laetitia Guapo (16-16), les Françaises ont été punies par leurs fautes notamment, alors que Migna Touré a eu une balle, très compliquée, de prolongation. A noter, qu'en fin de match, un challenge vidéo pour une possession n'a pas été favorable aux Bleues, alors que les images semblaient indiquer l'inverse. Forcément très déçues, les joueuses de l'équipe de France n'ont malheureusement pas réussi à se reprendre contre la Chine.

JEUX D'ÉTÉ DE TOKYO / BASKET 3x3 (F)
Du 24 au 28 juillet 2021 (programme en heure française)

QUARTS DE FINALE
Mardi 27 juillet
Chine - Italie : 19-13
Japon - France : 14-16

DEMI-FINALES
Mercredi 28 juillet
Etats-Unis - France : 18-16
Russie - Chine : 21-14

PETITE FINALE
Mercredi 28 juillet
France - Chine : 14-16

FINALE
Mercredi 28 juillet
14h55 : Etats-Unis - Russie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.