Paris 2024 : Les chapeaux pour le tirage au sort sont connus

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 12h25

Mardi prochain se déroulera le tirage au sort des tournois olympiques masculin et féminin de basket. Les chapeaux ont été dévoilés vendredi et les deux équipes de France sont dans le troisième.

Il y a trois ans, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, les équipes de France de basket étaient toutes les deux montées sur le podium, les hommes remportant la médaille d'argent et les femmes la médaille de bronze. Cet été à Paris, l'objectif sera le même : une médaille pour chaque équipe, si possible en or, même si la concurrence sera extrêmement rude. Ce mardi, on en saura déjà un peu plus sur le parcours des Bleus et des Bleues, puisque le tirage au sort des deux tournois olympiques sera effectué. Les quatre chapeaux pour ce tirage ont été dévoilés vendredi par la Fédération internationale, et les deux équipes de France ont été placées dans le troisième. La phase de poules du tournoi olympique se fera avec trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, seront qualifiés pour les quarts de finale, et un nouveau tirage se tiendra à ce moment-là pour définir le tableau final.

Les Bleus éviteront Team USA en poules

On ne connait pas encore les douze équipes qui participeront au tournoi masculin, puisque quatre pays se qualifieront via les TQO de début juillet. Dans chaque poule du tournoi masculin, il y aura forcément deux ou trois équipes européennes, et pas plus d'une équipe pour chaque autre continent. Les Etats-Unis, champions olympiques en titre, seront forcément placés dans le groupe C, et la France, pays-hôte, dans le groupe A ou B. Contrairement à Tokyo 2021, les hommes de Vincent Collet ne défieront pas donc Team USA (annoncée plus forte que jamais, avec LeBron James, Kevin Durant, Stephen Curry ou encore Joel Embiid), en phase de poules, ce qui est une assez mauvaise nouvelle puisque cela signifie qu'ils pourraient la retrouver dès les quarts de finale, en fonction des résultats de chacun. Le pire tirage pourrait placer la France avec l'Allemagne championne du monde, la Serbie de Nikola Jokic et le Japon. Une chose est sûre, les Bleus n'affronteront pas le Canada, qui les avait laminés à la dernière Coupe du Monde, en phase de poules, puisque les Canadiens sont placés dans le même chapeau.

Un groupe de la mort pour les Bleues ?

Dans chaque poule du tournoi féminin, il y aura forcément une ou deux équipes européennes, et pas plus d'une équipe pour chaque autre continent. Les Etats-Unis, champions olympiques en titre, et la France, pays-hôte, seront forcément placés dans le groupe B ou C. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane pourraient donc défier l'équipe des Etats-Unis, qui a tout simplement remporté les sept derniers titres olympiques, dès le premier tour. Le pire tirage pourrait d'ailleurs voir la France avec Team USA, la Belgique championne d'Europe, et le Nigéria quadruple champion d'Afrique. Mardi, oN sera fixé !

Les chapeaux du tournoi masculin :
Chapeau 1 : Etats-Unis, vainqueur du TQO de Valence, Allemagne
Chapeau 2 : Serbie, Australie, vainqueur du TQO de Riga
Chapeau 3 : Canada, France, vainqueur du TQO de Porto Rico
Chapeau 4 : vainqueur du TQO d'Athènes, Japon, Sud-Soudan

Les chapeaux du tournoi féminin :
Chapeau 1 : Etats-Unis, Chine, Australie
Chapeau 2 : Espagne, Canada, Belgique
Chapeau 3 : France, Japon, Serbie
Chapeau 4 : Porto Rico, Nigéria, Allemagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.