Paris 2024 : Les Bleus assurés d'éviter les Etats-Unis au premier tour

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 19h50

Alors que le tirage au sort des tournois de basketball de Paris 2024 auront lieu ce mardi, les Bleus ont l'assurance de ne pas affronter les Etats-Unis lors du premier tour, contrairement à ce qui leur était arrivé à Tokyo.

Vincent Collet a dû apprécier. Ce vendredi, par l'intermédiaire d'un communiqué, la Fédération Internationale de basketball (FIBA) a confirmé les modalités du tirage au sort des tournois olympiques de Paris 2024, qui aura lieu ce mardi à Mies. Parmi les conditions imposées pour cet événement, il y en a une qui a retenu l'attention du staff de l'équipe de France. Après avoir manqué la Coupe du Monde 2023, avec une élimination dès le premier tour et une 18eme place finale, les Bleus ont plongé au classement mondial pour pointer à la neuvième position à l'issue de la dernière fenêtre internationale. En conséquence, la sélection tricolore se retrouve dans le chapeau 3 aux côtés du Canada et de Porto Rico. Une position qui promet un tirage corsé aux vice-champions olympiques à Tokyo. En effet, ils sont théoriquement assurés d'affronter l'Allemagne, les Etats-Unis ou le vainqueur du tournoi de qualification (TQO) organisé en Espagne dès le premier tour. De plus, il y a la possibilité de croiser la Grèce de Giannis Antetokounmpo ou la Slovénie de Luka Doncic.

La FIBA et le CIO pour la paix des diffuseurs

Ces deux formations se retrouveront au Pirée lors d'un TQO dont le vainqueur est placé dans le chapeau 4. Or, la FIBA a confirmé que le tirage au sort ne permettra pas de vivre d'entrée la revanche de la dernière finale remportée par « Team USA » face aux Bleus mais également de revivre l'affrontement du premier tour à Tokyo, qui avait vu les Tricolores dominer les Américains. Pour cela, Vincent Collet et ses joueurs peuvent officieusement remercier... les diffuseurs des Jeux Olympiques ! En effet, alors que le premier tour des tournois masculin et féminin de basketball aura lieu au Stade Pierre-Mauroy de Lille du 27 juillet au 4 août, il y aura quatre matchs par jour avec les groupes A et B du tableau masculin qui ouvriront le bal suivis le lendemain du groupe C masculin et du groupe A féminin. Enfin, les groupes B et C féminins concluront le programme le troisième jour. Un schéma qui sera répété à trois reprises pour conclure cette phase de groupes.

Un quart de finale de feu pas impossible

Les équipes encore en lice reviendront sur Paris afin de disputer la phase finale à Bercy du 6 au 11 août. Si le tirage au sort laissait les Américains et les Français évoluer dans le même groupe ou bien dans les groupes A et B, la programmation des rencontres tournerait au casse-tête entre les demandes de NBC, tout-puissant diffuseur aux Etats-Unis, et de France Télévisions, qui proposera l'événement en clair dans l'Hexagone. En effet, il serait dans un tel cas de figure impossible de proposer les deux équipes en soirée à Lille, c'est-à-dire dans l'après-midi de l'autre côté de l'Océan Atlantique. En conséquence, il a d'ores-et-déjà été décidé de placer les Etats-Unis dans le groupe C quand le sort décidera de la position des Bleus. De cette manière, les desiderata des deux principaux diffuseurs de Paris 2024 seront respectés. Il faudra donc attendre au moins les quarts de finale pour voir deux équipes présentées comme les favorites pour la médaille d'or en découdre sur le parquet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.