A 1 000 jours des Jeux paralympiques, Le Fur donne la feuille de route des Bleus

A 1 000 jours des Jeux paralympiques, Le Fur donne la feuille de route des Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 02 décembre 2021 à 11h34

Les Français ont dans le viseur leur nouveau record de 54 médailles pour les prochains Jeux paralympiques, dans moins de trois ans à Paris. Alors que le décompte de 1 000 jours est lancé, Marie-Amélie Le Fur ne veut rien lâcher.



Marie-Amélie Le Fur, la présidente du Comité paralympique français, fait un point pour Franceinfo sur les perspectives sportives à 1 000 jours des Jeux paralympiques de Paris (du 28 août au 8 septembre 2024) : "A Tokyo, on a gagné 54 médailles. On était présents dans 19 sports, mais absents de 75% des disciplines aux Jeux. Donc à un moment donné, si on ne s'intéresse pas au modèle de développement de la pratique, si on ne permet pas à plus de personnes en situation de handicap de préparer un parcours sportif, et potentiellement de s'engager dans le haut niveau, la France ne pourra pas exister durablement, et de façon plus importante, dans les Jeux paralympiques." Le record de 54 breloques n'est donc évidemment pas une fin en soi, au contraire.

Si la France veut améliorer sa marque de référence à domicile, la triple championne paralympique d'athlétisme (100 m en 2012, 400 m et longueur en 2016) compte déjà sur "une délégation plus importante et plus variée, avec plus de handicaps sévères notamment" : "On a besoin d'avoir une équipe de France plus féminisée aussi, car elles ne représentent qu'un quart de la délégation française. Enfin, nous devons aller chercher plus de sports collectifs, car les trois sports dans lesquels nous étions absents à Tokyo sont des sports collectifs. Il y a ainsi des axes d'amélioration sur lesquels on doit mieux accompagner les fédérations, c'est notre rôle en tant que Comité paralympique, comme l'Etat et l'Agence nationale du sport, d'agir de façon ciblée pour permettre au mouvement paralympique de grandir sur le champ de la haute performance."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.