Euro (H) : La réclamation suédoise rejetée, les Bleus bien en finale

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 janvier 2024 à 13h51

Alors que les Suédois avaient posé une réclamation suite au désormais fameux coup franc d'Elohim Prandi lors leur défaite contre les Bleus dans le dernier carré de l'Euro, l'EHF l'a jugée irrecevable.

Les Bleus disputeront bien la finale de l'Euro 2024 contre le Danemark dimanche à Cologne. Leur victoire au bout du suspense contre la Suède, vendredi (34-30 a.p.), faisait l'objet d'une réclamation de leurs adversaires, qui estiment qu'Elohim Prandi n'avait plus d'appui au sol lors de son incroyable égalisation sur coup franc dans les tous derniers instants du temps réglementaire, et demandaient l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sur cette action. Mais la Fédération européenne de handball (EHF) a jugé cette réclamation irrecevable.

Une possibilité d'appel

"Après une évaluation minutieuse de la situation, le panel a déterminé que l'utilisation de la VAR est à la discrétion des arbitres de l'EHF et non dans une obligation. La VAR n'est utilisée que lorsque les arbitres ont de sérieux doutes quant à la prise de la bonne décision ou lorsqu'ils ne sont pas en mesure de visualiser correctement la situation. C'est uniquement la décision des arbitres ou du délégué d'utiliser ou non le VAR. La décision de ne pas utiliser la VAR relève du champ d'application du règlement juridique de l'EHF ainsi que du règlement de l'Euro et doit être considérée comme une décision factuelle et donc définitive ne pouvant faire l'objet d'aucune réclamation. Cette réclamation est donc rejetée et jugée irrecevable", peut-on lire dans le communiqué de l'instance, qui précise que les Suédois ont jusqu'à 20h, samedi, pour faire appel de cette décision.

"Un vol pur et simple" pour les Suédois

En Suède, les médias s'étaient émus de cette décision d'accorder le but de Prandi, le journal Expressen parlant notamment d'un "gigantesque scandale". Pas en reste, Aftonbladet estime qu'il s'agissait "d'un vol pur et simple. La Suède aurait dû se rendre au poste de police situé à 900 mètres de là et porter plainte." Le principal intéressé, qui semblait bien avoir encore un pied au sol au moment de lâcher le ballon, s'est aussi exprimé sur ce but égalisateur déjà devenu iconique au micro de beIN Sports. "On peut dire ce qu'on veut, que je suis en train de me coucher ou quoi, le but est là, il est accepté, on a gagné et je suis fier de ça", a ainsi confié Prandi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.