La sonorisation des arbitres étendue à la Ligue 1 la saison prochaine ?

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 24 avril 2024 à 21h30

Testée à l'occasion des finales de Coupes de France masculine et féminine en mai prochain, la sonorisation des arbitres devrait visiblement être étendue à la Ligue 1 la saison prochaine, selon nos confrères du Parisien.

Les premiers tests concernant la sonorisation des arbitres ne vont plus tarder. En effet, comme expliqué par Antony Gautier à L'Equipe en mars dernier, le procédé va avoir droit à des premières lors des finales de Coupes de France féminine et masculine, les 4 et 25 prochains (PSG-Fleury à Montpellier et PSG-OL à Lille). "Dès janvier 2023, le président de la FFF a saisi l'IFAB (en charge des lois du jeu) pour dire que nous sommes prêts pour la sonorisation en direct et en continu des arbitres. Je suis profondément convaincu par le bien-fondé pédagogique qu'apporterait cette sonorisation. Le 21 avril 2023, nous avons reçu une réponse négative de l'IFAB. Dans notre saisine de l'IFAB, nous avions ajouté que nous serions prêts à nous inclure dans l'expérimentation, dans le stade et via les diffuseurs, des explications de l'arbitre d'une décision prise à la suite d'un recours à l'assistance vidéo", disait Gautier au quotidien sportif.

Pour les échanges entre les arbitres et la VAR, il faudra patienter

Selon une source proche du dossier et des informations de nos confrères du Parisien, il faut s'attendre à voir débarquer la sonorisation des arbitres en Ligue 1 lors de l'exercice 2024-2025. "Cette nouveauté devrait perdurer et sera, en principe, généralisée la saison prochaine en Ligue 1", peut-on lire sur le site de nos confrères alors que depuis quelques semaines il est possible d'entendre les échanges entres des arbitres et des joueurs, diffusés par Prime Vidéo. L'écoute des échanges entre les arbitres centraux et ceux à la VAR sera elle toujours interdite, sur une décision de la FIFA, qui demeure décisionnaire en la matière. Une instance qui avait, en février dernier, autorisé le football français à tester la sonorisation des arbitres. Pratique qui devrait donc être étendue à la Ligue 1 alors que la prochaine saison débutera, à titre de rappel, le week-end du 16-17 et 18 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.