Des micros en finale de Coupe, et encore plus de VAR pour les décisions chaudes

Des micros en finale de Coupe, et encore plus de VAR pour les décisions chaudes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 mars 2024 à 08h48

Le cap est fixé pour la fin de la saison par le nouveau directeur de l'arbitrage professionnel (par intérim), à effet immédiat concernant la vidéo et avec une vraie attente autour de la finale de Coupe (le 25 mai).

https://sports.orange.fr/videos/football/ligue-1/le-patron-des-arbitres-francais-veut-encore-plus-de-var-en-ligue-1-CNT000002d23AO.html

Antony Gautier, qui reprend par intérim la charge des arbitres professionnels après le licenciement de Stéphane Lannoy, fait le point sur l'utilisation de la VAR pour la fin de saison (pour L'Equipe). L'ancien officiel rappelle que 74% des erreurs manifestes sont corrigées. Et aussi que l'assistant vidéo doit contredire M. Turpin de la même façon que n'importe quel autre arbitre : "J'ai lu et entendu ce genre de commentaires. Le protocole est le même, le discours est clair et c'est la quête de performance qui doit les guider."

"Pour un penalty dans le temps additionnel ou un carton rouge en début de rencontre, il peut être opportun de se déplacer"

Par ailleurs, s'il réitère à ses troupes une "priorité absolue à prendre vos responsabilités, sans attendre l'assistance vidéo", il annonce aussi la nouveauté d'un "recours à des fins managériales dans des moments particuliers" : "Même si l'arbitre est sûr d'un penalty dans le temps additionnel, il peut être opportun de se déplacer devant l'écran pour asseoir la décision. De même, si un carton rouge est sorti en début de rencontre, il est autorisé à se déplacer." L'idée est donc de calmer la grogne des coachs et joueurs face aux arbitres qui ne vérifient pas leurs décisions lourdes de conséquences, quand bien même la vidéo le fait déjà...

Appuyant enfin M. Letexier comme le nouveau n°1 français, il n'en espère pas moins que les habituels M. Turpin et Mme Frappart puissent également être retenus pour les grandes compétitions comme l'Euro à venir. Quant au dernier dossier, et non des moindres, celui de la sonorisation, Antony Gautier confirme que la France la testera dès la finale de Coupe de France - ainsi que, chez les filles, sur le Final Four de D1 Arkema et également en finale de Coupe de France. Et pourquoi pas dès cette saison, aussi, en championnat : "Sinon au début de la prochaine, et potentiellement en Ligue 2."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.