Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 23h03
Nantes a battu les Danois d'Aalborg lors de la 8eme journée de Ligue des Champions et reste donc troisième du groupe B.
Et de six pour le H ! Que ce soit en Starligue ou en Ligue des Champions, Nantes réussit une bonne première moitié de saison, et le H, battu à Toulouse samedi en championnat, a bien très réagi en dominant Aalborg, signant ainsi sa sixième victoire en huit matchs sur la scène européenne. Les Nantais l'ont emporté 35-28 sans trembler. Pour se mettre sur les bons rails, ils ont signé un début de match idéal, en menant 5-1 (5eme) puis 8-3 (11eme). Les Danois sont un peu revenus avant la pause (14-10, 24eme), mais au final, c'est Nantes qui est rentré au vestiaire avec une belle avance : 18-12. La deuxième période a été plus serrée, mais les Nantais avaient pris suffisamment d'avance pour ne pas être inquiétés. Ils menaient encore 24-18 à la 40eme, et même si Aalborg est revenu à 27-24 à onze minutes de la fin puis 30-28 à la 57eme, les Nantais ne se sont pas affolés. Au contraire ! Ils ont terminé le match avec un 5-0, grâce notamment à un doublé de Thibaut Briet.
Hansen discret, pas Cavalcanti
C'est Alexandre Cavalcanti qui termine meilleur buteur du H, avec 6 buts, mais Jérémy Toto peut se targuer d'avoir signé un sans-faute : 5 sur 5. Seul gardien à avoir joué, Viktor Hallgrimsson a arrêté 14 tirs sur 42, soit 33% de réussite. Il a notamment réussi à faire un peu déjouer la star adverse, un certain Mikkel Hansen, de retour sur un parquet français après avoir passé dix ans au PSG, et qui n'a rentré que 4 de ses 9 tirs. Suite à ce résultat, Nantes occupe toujours la troisième place du groupe B, à trois points du Barça et deux de Kielce, alors qu'il reste encore six journées. La semaine prochaine, le H se déplacera à Kiel, en difficulté cette saison en Ligue des Champions, qui n'a gagné aucun de ses cinq matchs européens.
Les marqueurs nantais : Briet (5), De la Bretèche (2), Persson (2), Rivera Folch (4), Cavalcanti (6), Ovnicek (2), Damatrin (1), Portela (1), Maqueda Peno (4), Toto (5), Monar (1), Odriozola Yeregui (2)