Ligue des Champions (H/J14) : Le PSG a déjoué avant de dominer Veszprém

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 22h35

Totalement absent en première période, le PSG a su se ressaisir après la pause pour conclure la phase de groupes de la Ligue des Champions par un succès face à Veszprém (37-35).

Le PSG Handball a joué avec le feu. Dans une rencontre sans enjeu les concernant, les joueurs de Raul Gonzalez Gutierrez ont su faire oublier une première période longtemps catastrophique pour arracher face à Veszprém une douzième victoire en quatorze journées de Ligue des Champions. La formation hongroise, victorieuse au match aller en septembre dernier, a su profiter d'une défense parisienne aux abonnés absents en début de match pour faire la pluie et le beau temps au Stade Pierre-de-Coubertin. En effet, si Elohim Prandi (7 buts sur 12 tirs) et David Balaguer (3 buts sur 3 tirs) avaient su répondre aux réalisations de Dragan Pechmalbec (8 buts sur 11 tirs) et Manuel Strlek (6 buts sur 6 tirs), les Parisiens ont ensuite subi les vagues hongroises les unes après les autres dans une première période qui vu Veszprém atteindre 89% d'efficacité au tir. Dès la 9eme minute, l'entraîneur du club de la Capitale a essayé de remobiliser ses joueurs avec un temps mort et l'entrée dans le but du jeune Léo Villain (0 arrêts sur 7 tirs subis) mais sans résultat.

Le PSG a longtemps eu tout faux

A dix minutes de la pause, le PSG s'est retrouvé mené de neuf longueurs. C'est alors Sadou Ntanzi (4 buts sur 7 tirs) qui a sonné la charge, marquant trois buts coup sur coup en l'espace de 70 secondes. Mieux en place face à une équipe de Veszprém moins en réussite, les Parisiens ont fini fort avec Dominik Mathé (6 buts sur 7 tirs) puis Henrik Toft Hansen (1 but sur 1 tir) afin de revenir à seulement cinq longueurs à la mi-temps. C'est un PSG Handball transfiguré qui a retrouvé son parquet. Fantomatique dans le but en première période, Jannik Green (11 arrêts à 28% d'efficacité) a retrouvé toute son aura alors qu'Andreas Palicka avait été laissé au repos volontairement par le staff parisien. En l'espace de huit minutes, les coéquipiers de Kamil Syprzak (5 buts sur 7 tirs) ont totalement effacé une première période qui restera à oublier, égalisant et instillant le doute dans l'esprit des joueurs de Veszprém. Un 4-0 à l'entame des 20 dernières minutes a alors permis au champion de France de s'installer aux commandes pour la toute première fois de la rencontre.

Veszprém a tout perdu

Ferran Solé Sala (2 buts sur 2 tirs) a même poussé l'avantage du PSG à quatre longueurs avec moins de dix minutes à jouer. En course pour la deuxième place du Groupe A, directement qualificative pour les quarts de finale, Veszprém a tout donné. Kentin Mahé (4 buts sur 7 tirs) et Gasper Marguc (5 buts sur 5 tirs) ont trouvé des solutions quand Rodrigo Corrales (5 arrêts à 16% d'efficacité) a fait mal à ses anciens coéqupiers afin de permettre au club hongrois de revenir à hauteur à quatre minutes du buzzer. Dainis Kristopans (3 buts sur 4 tirs) et Elohim Prandi ainsi que leur défense ont fait le nécessaire pour permettre au PSG de remporter un match qui a longtemps tourné en sa défaveur (37-35) avec une dernière réalisation du capitaine Luka Karabatic (3 buts sur 3 tirs). Déjà assuré de la première place du groupe, le PSG termine cette phase de groupes sur une bonne note quand Veszprém a perdu toute chance d'arracher la deuxième place des mains de Magdebourg, qui affrontera ce jeudi le Dinamo Bucarest sans la moindre pression.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.