Ligue des Champions : Des arbitres au cœur d'une affaire de matchs potentiellement truqués ?

Ligue des Champions : Des arbitres au cœur d'une affaire de matchs potentiellement truqués ?©Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 janvier 2023 à 22h05

Selon une enquête de la chaîne danoise TV2, plusieurs arbitres évoluant en Ligue des Champions auraient truqué le résultat de certaines rencontres pour en manipuler l'issue.

Ce sont des accusations graves que la chaîne de télévision danoise TV2 a lancé ce dimanche dans un reportage. Citant un rapport émanant de la société Sportradar, connue pour être à la pointe dans la détection de matchs truqués, elle avance que pas moins de 26 matchs comptant pour la Ligue des Champions de handball auraient été manipulés dans une période allant de septembre 2016 à novembre 2017, mais également des rencontres impliquant des sélections nationales. « Les services soupçonnent les arbitres de ces matchs d'avoir influencé leur résultat pour des profits illicites », est-il inscrit noir sur blanc dans ce rapport. Pas moins de huit paires d'arbitres seraient impliqués dont plusieurs sont actuellement impliquées dans le championnat du monde 2023 co-organisé en Pologne et en Suède. Parmi les noms cités, on retrouve les Macédoniens Georgi Nachevski et Slave Nikolov mais également les Croates Matija Gubica et Boris Milosevic.


Pour l'EHF, aucune triche a été prouvée

Selon la chaîne danoise, ce sont essentiellement les résultats à la mi-temps des matchs concernés qui seraient suspects. Les paris concernés impliqueraient le fait d'avoir un match nul au bout de 30 minutes ou bien le nombre de buts inscrits. Néanmoins, Sportradar a tenu à préciser que son rapport ne fait état que de suspicions et non pas d'accusations ferme concernant la manipulation des résultats de ces rencontres. Une affaire qui fait déjà grand bruit puisque la Fédération Européenne de handball (EHF) a très rapidement réagi au travers d'un communiqué dans lequel elle assure avoir « immédiatement transmis la documentation disponible aux autorités compétentes » à réception du rapport en décembre 2018 afin que « toutes les enquêtes aux niveaux national et international puissent être lancées immédiatement ». Néanmoins, si elle assure que « le trucage de matchs est un crime qui doit faire l'objet d'une enquête par la police en tant qu'institution responsable », l'EHF a ajouté que « ces investigations de la police n'ont donné aucun résultat et les spéculations sont restées non prouvées à la suite de l'enquête ». L'instance continentale, qui n'a pas pris de sanctions contre les arbitres concernés à l'époque, assure être prête à réagir en cas de nouvelles informations à ce sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.