Euro 2022 (Q) : N'Guessan de retour dans le groupe

Euro 2022 (Q) : N'Guessan de retour dans le groupe©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 23 octobre 2020 à 13h30

Timothey N'Guessan, plus appelé depuis 18 mois profite de l'absence de Nikola Karabatic pour faire son grand retour chez les Bleus.

Revoilà Timothey N'Guessan (28 ans) ! Dix-huit mois après sa dernière convocation chez les Bleus, l'arrière gauche du FC Barcelone fait son retour en équipe de France. Sacré en 2017 avec les Tricolores lors des Mondiaux en France, le Francilien profite de l'absence de Nikola Karabatic pour retrouver le groupe, désormais drivé par Guillaume Gille. Alors que la star de l'équipe se fera opérer le 4 novembre prochain d'une rupture du ligament croisé du genou droit, N'Guessan figure parmi les 21 joueurs appelés par le sélectionneur français pour disputer les deux prochains matchs comptant pour les qualifications de l'Euro 2022, contre la Belgique (le 5 novembre prochain à 21h00 à Chambéry) et la Grèce le 8 novembre à 16h00 sur le parquet de Kozani, en Grèce). « La blessure de Nikola bouleverse l’équilibre et le leadership de l’équipe. Son absence ouvre la place à Timothey que l’on souhaite voir à nouveau dans le contexte de l’équipe de France, après un début de saison intéressant », a expliqué Guillaume Gille sur le site de la FFHB après avoir dévoilé sa liste à propos du joueur longtemps boudé par Didier Dinart, mais réintégré par l'ancien adjoint du Guadeloupéen, privé du numéro 1 au poste et chef de file de la sélection.


Sorhaindo dans le groupe malgré son faible temps de jeu au Catalogne

Pour le reste, pas de surprise. Gille a retenu les joueurs attendus, notamment Cédric Sorhaindo, pourtant pas beaucoup utilisé ces derniers temps au FC Barcelone. Hugo Descat, très en vue, lui, actuellement avec Montpellier, devra en revanche visiblement encore patienter avant d'avoir éventuellement sa chance. « Cette liste s’inscrit dans la droite ligne du travail qui a été initié depuis la reconfiguration du staff et la longue période, sans rassemblements, qui a suivi », estime Gille, qui a également décidé de faire confiance à Yannis Lenne (Montpellier). Le Montpelliérain vient étoffer un poste d'ailier droit aux côtés de Luc Abalo et de Valentin Porte, son coéquipier au MHB.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.