Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 15h19
A l'occasion de la sortie de son autobiographie, Allison Pineau a annoncé qu'elle disputait actuellement la dernière saison de sa carrière. Reste à savoir si la demi-centre de 34 ans la conclura lors des Jeux Olympiques de Paris...
Le 2 mai prochain, Allison Pineau fêtera ses 35 ans, et elle vivra alors les derniers instants de son immense carrière de handballeuse. La demi-centre du club slovène du Krim Ljubljana a en effet révélé sur X (anciennement Twitter) qu'elle disputait actuellement la dernière saison de sa carrière. Ce vendredi, la native de Chartres a annoncé la sortie de son autobiographie (une première pour une handballeuse française), "Alli, histoires(s) d'une championne", préfacée par Marie-José Pérec, le 16 janvier 2024 aux éditions Les Sportives. Et dans la foulée, elle a précisé : "Certes, ma carrière n'est pas encore terminée mais ce sera ma dernière saison, que je me souhaite la plus longue possible... C'est donc le bon timing !" Si la demi-centre "se souhaite" une longue dernière saison, c'est parce qu'elle espère bien conclure sa carrière à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris. Mais c'est loin d'être gagné... Le sélectionneur Olivier Krumbholz ne l'avait en effet plus appelée depuis le Mondial 2021, et à l'occasion du dernier rassemblement, la semaine passée avec deux matchs largement remportés en qualifications pour l'Euro 2025, le coach a expliqué qu'il ne pouvait pas l'appeler tant qu'elle restait une défenseuse exclusive. « Allison fait toujours partie du groupe France qui prépare les JO mais comme toutes les autres, elle est soumise à la concurrence, justifie le sélectionneur français. Aujourd'hui, elle ne fait quasiment plus que de la défense avec son club. Si elle veut prétendre aux JO, il faut qu'elle ait un rôle de leader en attaque et en défense », a fait savoir l'emblématique sélectionneur dans les colonnes de L'Equipe.
Un but en Ligue des Champions
Lors des quatre matchs de Ligue des Champions que Krim a disputé, Allison Pineau a, au total, marqué un but en trois tentatives. Des statistiques qui ne risquent pas de convaincre son sélectionneur... Cela n'empêche pourtant pas le club slovène d'être deuxième de son groupe et leader du championnat slovène. Revoir Alisson Pineau sous le maillot bleu semble donc de moins en moins probable. Mais elle restera, quoiqu'il en soit, l'une des grandes dames de l'équipe de France au XXIeme siècle, avec à son palmarès un titre olympique, un titre mondial et un titre européen, une médaille d'argent olympique, trois médailles d'argent mondiales et une médaille de bronze européenne. Elue meilleure joueuse du monde en 2009, Allison Pineau a également gagné un titre de championne de France, de Roumanie et de Macédoine, tout au long de sa carrière en club qui l'a menée à Issy-les-Moulineaux (2006-09), Metz (2009-12), Valcea (2012-13), Skopje (2013-14), Krim Ljubljana (2014-15 puis depuis 2021), Nîmes (2015), Baia Mare (2015-16), Brest (2016-19) et Pogdorica (2019-20).