Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 14h40
Ce samedi soir, Cyréna Samba-Mayela a bouclé sa saison par une septième place à Bruxelles. La Française a ensuite fait le bilan d'une année 2024 marquée, notamment, par sa médaille d'argent à Paris 2024.
Clap de fin pour la saison 2024 de Cyréna Samba-Mayela. Ce samedi soir, dans le cadre de la Ligue de Diamant, avaient lieu les finales, du côté de Bruxelles. La Française a pris la septième place sur sa distance fétiche du 100 mètres haies, dans un temps de 12''76. A l'issue de sa performance, la principale intéressée s'est exprimée, dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L'Equipe : "J'étais assez fatiguée, et vu mon état en cette fin de saison, la course n'a pas été optimale. J'avais aussi une douleur à un ischio. Mais j'ai essayé de garder un état d'esprit positif, c'était la dernière compétition, je voulais profiter, tenter des choses, mais ça n'aura pas suffi. La météo ? Cela a pu jouer, mais mentalement ça ne m'affecte pas, je ne sens pas de différence." La Tricolore a officiellement bouclé une saison 2024 exceptionnelle. Depuis l'automne dernier, Cyréna Samba-Mayela s'entraîne en Floride, sous les ordres de l'Irlandais John Coghlan.
Samba-Mayela : "Enormément de joie et de gratitude"
Le 3 mars dernier, la Française avait décroché la médaille d'argent, sur la distance du 60 mètres haies, à l'occasion des championnats du monde en salle de Glasgow. Au mois de juin, la Tricolore a glané le tout premier titre continental de sa carrière, après avoir remporté le 100 mètres haies des championnats d'Europe de Rome. Lors de la finale, Samba-Mayela avait signé un temps de 12''31, pour améliorer, à nouveau, son record de France, qu'elle détenait depuis le mois d'avril. Enfin, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Française a remporté la médaille d'argent, sur 100 mètres haies, à seulement un centième de l'Américaine Masai Russell. "J'ai énormément de joie et de gratitude, a poursuivi Cyréna Samba-Mayela. Je suis passée par plein de sentiments différents, avec un record personnel battu, puis le record de France, l'or européen, l'argent aux Jeux... Je suis tellement contente de ce que j'ai fait et ça me donne aussi beaucoup d'espoirs pour la suite."