National 1 : Les clubs s'inquiètent

National 1 : Les clubs s'inquiètent©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 octobre 2023 à 21h24

Au-delà du projet de Ligue 3 professionnelle, les clubs du troisième échelon s'inquiètent de l'évolution de leur championnat, et ont formulé trois demandes "urgentes" à la FFF.


Un courrier commun. Alors que le projet d'une Ligue 3 professionnelle devient de plus en plus concret, et que les clubs du troisième échelon le soutiennent, ils ont décidé d'écrire à la Fédération française de football (FFF) pour formuler trois demandes qu'ils estiment "urgentes", en dénonçant au passage "des non-sens au sein du championnat", dans ce courrier que Ouest-France a pu consulter.

Un soutien financier "marginal"

Ces 18 clubs (9 clubs professionnels et 9 clubs fédéraux) demandent "le maintien d'un soutien financier initial pour les clubs fédéraux", mais aussi "un soutien financier, à hauteur minimum de celui des clubs fédéraux" pour les clubs professionnels, tout comme une baisse du coût d'inscription au championnat, supérieur à ce qui est exigé des formations de Ligue 2, ainsi qu'une modification du barème de la licence club, qui permet d'obtenir le statut professionnel pour évoluer au troisième échelon. Des clubs qui demandent, "simplement", "un minimum de considération par rapport à ce que nous représentons et de réparer une injustice pour un montant marginal à l'échelle de l'économie du football", soit 1,9 millions d'euros pour les 18 clubs de National 1.

Favorables à la Ligue 3

Ces 18 formations avaient par ailleurs apporté leur soutien au projet de Ligue 3 le mois dernier, argumentant, dans un communiqué, que "plus de la moitié ont déjà évolué dans un passé récent en Ligue 1 et Ligue 2. Il est devenu un fournisseur de talents régulier de nos clubs de l'élite et même de l'équipe de France. Son attractivité se renforce chaque saison encore davantage avec notamment une audience moyenne qui a crû de 50% la saison dernière et une fréquentation stade, en ce début de saison, qui explose avec plusieurs matchs par journée entre 5 000 et 15 000 spectateurs", avaient-ils avancé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.