Axel Allag, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 12h06
Comme attendu, l'OM a officialisé la fin de l'aventure avec Gennaro Gattuso, qui n'est donc plus l'entraîneur du club phocéen. C'est Jean-Louis Gasset qui succède à l'Italien sur le banc jusqu'au terme de la saison.
Gennaro Gattuso n'est officiellement plus l'entraîneur de l'OM. Ce mardi midi, au lendemain de sa mise à pied (avec son staff), le technicien italien a été officiellement démis de ses fonctions des suites des très mauvais résultats de l'OM, 9ème de Ligue 1 et qui n'a gagné qu'un match en 2024, face à Thionville en Coupe de France. "L'Olympique de Marseille annonce la fin de sa collaboration avec Gennaro Gattuso. L'Olympique de Marseille tient à remercier tout particulièrement Gennaro ainsi que l'ensemble de son staff pour l'investissement sans faille et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve au quotidien et leur souhaite bonne chance pour la suite", peut-on lire sur le site officiel du club phocéen.
Gasset honoré de rejoindre "ce club mythique qu'est l'Olympique de Marseille"
Ces dernières semaines, Gattuso était apparu en manque de solutions pour redresser une équipe à la dérive dans de nombreux aspects. Après le revers à Brest, dimanche soir (0-1), qui aura donc été son dernier en Ligue 1, le champion du monde 2006 avait assumé ses responsabilités en indiquant être le principal responsable de la crise sportive de l'OM. "J'ai besoin de m'excuser auprès des supporters, auprès du club. On a touché le fond et quand c'est le cas, on a besoin d'assumer ses responsabilités", affirmait-il au micro de nos confrères de Prime Vidéo. Intronisé à la tête de l'OM le 27 septembre dernier après le bref passage de Marcelino, Gattuso aura donc dirigé 24 matches officiels avec l'OM pour un bilan de 9 victoires, 9 matchs nuls et 6 défaites, toutes compétitions confondues.
Insuffisant pour rester aux commandes d'un OM qui va devoir vite rebondir. Alors que se profile un 16ème de finale retour de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk à l'Orange Vélodrome, ce jeudi, c'est Jean-Louis Gasset (70 ans), libre depuis son départ en pleine CAN 2023 avec la Côte d'Ivoire, qui va prendre la suite. L'ancien adjoint de Laurent Blanc retrouve la France après une dernière aventure compliquée à Bordeaux (2020-2021) et sera sur le banc dès jeudi contre le Shakhtar Donetsk après avoir signé un contrat de 4 mois, jusqu'au terme de la saison, selon L'Equipe. Arrivé lundi soir à Marseille selon RMC, Gasset sera accompagné par son adjoint Ghislain Printant et le préparateur physique Nicolas Girard. "C'est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu'est l'Olympique de Marseille. J'ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes", a affirmé celui qui sera le 4ème entraîneur de l'OM cette saison après Marcelino, Jacques Abardonado (intérim), et donc Gennaro Gattuso.